Factorisation équation de degré 3


  • J

    bonjour a tous j'ai un dm a faire et ya un petit exercice que je suis depuis une heure dessus sans avoir de resultats !!!!!

    on donne l'expression a(x)=x^3-x^2+4x^2-4

    1. factoriser a(x) en remarquant que a(x)=x^3-x^2+4x^2-4

    LE PROBLEME C EST QUE JE FACTORISE ET JE TROUVE PAS CELA !!

    1. en deduire la resolution de l'inequation

    (x-1)^2-2x+2/x^3+3x^2-4 >ou egale a zero

    merci j'aimerais qu'on m'aide !!!! 😄


  • J

    en faites je ne sais pas si j ai bon jai factorisé a(x) et je trouve sa
    a(x)=x^3+3x^2-4
    =x^2(x+3-4)
    =x^2(x-1)

    est que quelqu'un peut me dire si cela est bon ?? 😕

    et pour la 2) je ne sais pas donc un peu d'aide svp 😄 mecrci


  • M

    c'est faux, si tu factorise par x2x^{2}x2,
    tu trouverai que a=x2(x+3−4x2)a=x^{2}(x+3-\frac{4}{x^{2}})a=x2(x+3x24)
    Je ne pense pas que c'est le résultat que tu cherches ^^
    Par ailleurs, tu es sûr d'avoir la bonne équation?
    Ça m'étonnerai qu'il donne une équation comme celle-ci a(x)=x3−x2+4x2−4a(x)=x^{3}-x^{2}+4x^{2}-4a(x)=x3x2+4x24

    Pour la deuxième partie, tu étudie le signe de chaque polynôme séparément, puis, tu fais un tableau de signe les regroupant et tu conclue en disant lorsque la division est positive ou nul...


  • J

    oui tu as raison excise moi c sa l'equation a factorisé
    a(x)=x^3+3x^2-4
    c'est celle la que j'ai factorise
    mais je n'ai pas compris avec les polynomes on n'a pas appris sa je connais bien sinon le tableau de signe
    merci


  • M

    et bien en faite, tu étudies le signe de (x−1)2−2x2+2(x-1)^{2}-2x^{2}+2(x1)22x2+2 et le signe de x3+3x2−4x^{3}+3x^{2}-4x3+3x24
    séparément.

    En plus, dans la première partie, tu as factorisé x3+3x2−4x^{3}+3x^{2}-4x3+3x24, t'as donc fait plus de la moitié du travail. Sache que le signe du polynôme est du même signe du coefficient directeur (en l'occurrence, ici positif) à l'extérieur des racines, c'est à dire, lorsque le polynôme est supérieur de la racine la plus haute ou inférieur de la plus basse. (les racines, c'est les valeurs pour lesquelles ton polynôme s'annule)


  • N
    Modérateurs

    Bonsoir,

    A partir de a(x)=x³-x²+4x²-4
    tu factorises
    a(x) = x²(x-1) + 4(x²-1)
    = x²(x-1) + 4(x-1)(x+1)
    puis tu mets (x-1) en facteur
    a(x) = ...


  • J

    bonsoir noemi j ai rectifier c pas la bonne équation a factorise c celle que j ai mit après le message de mary mais tu pourrais m aider a trouver une autre solution car je suis desole marry mais je ne comprend pas les polynômes mais mercii beaucoup


  • J

    au faites je suis pas en terminale ya eu un pti probleme je suis en seconde


  • N
    Modérateurs

    L'équation que j'ai choisi est égale à x³ + 3x² - 4
    Donc tu peux appliquer ce que j'ai écrit dans mon précédent post.
    Termine le calcul.


  • J

    bonjour noemi tu peux rexpliquer ta factorisation a detail je comprend pas le x^2(x-1) svp merci


  • J

    bonjour noemi tu pourrais me rexpliquer ta factorisatione en detail parceque quand je fais la meme chose je trouve un resultat bizarre stp dsl si je te derange :frowning2:
    merci d'avance


Se connecter pour répondre