Exercice sur les distances et les vitesses.


  • K

    Bonjour. J'ai une fiche de maths à rendre, et je bloque sur un exercice dès la première question. Si quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait.
    Le sujet est ;
    Deux freres Charlie et Nicolas, résidant en A, veulent se rendre tous deux à la ville B pour assister au derby qui opposent justement les villes A et B.
    Ils ne disposent malheuresement que d'un vélo et voudraient bien arriver avant le debut du match.
    Ils s'accordent sur le principe suivant : Charlie part à vélo tandis que Nicolas commence le trajet à pied. Au bout d'un certain temps Charlie abondonnera le vélo au bord de la route et continuera à pied. Nicolas récupèrera le vélo et finira donc le trajet à vélo. Le premier arrivé attend l'autre. On sait de plus que Charlie et Nicolas roule tous deux a la même vitesse et qu'il en est de même pour la marche.

    1. Examiner le schéma donnant la distane séparant Charlie de la ville A en fonction du temps écoulé depuis son départ puis répondre aux questions suivantes. ( Si quelqu'un serait intéressé, j'ai le schéma en fichier PDF)
      a. Quelle est la distance entre les deux villes?
      b. A quelle vitesse roule Charlie ?
      c. Charlie s'est arrêté boire à la fontaine. Combien de temps celui lui a-t-il pris? A quelle distance de la ville A se situe la fontaine?
      d. Au bout de combien de kilomètres Charlie a-t-il abandonné le vélo?
      e. A quelle vitesse marche Charlie?
    2. Sachant que Nicolas s'est arrêté en tout et pour tout une demi-heure à la fo,taine, faire le scéma correspondant au trajet de Nicolas.
    3. Qui arrive le premier? Avant quelle heure ont-ils dû partir sachant que le coup d'envoi était à 15h ?

  • N
    Modérateurs

    Bonsoir,

    Dans le schéma, difficile de fournir de l'aide.
    Pour insérer le schéma suis les indications de la rubrique "insérer une image " de la page d'Accueil Math foru'.


Se connecter pour répondre