problèmes fractions

• J'essaye de résoudre un pbl de fractions. Une fille dépense un quart de son argent de poche en vêtements et économise 2/5 du reste. On me demande en premier quelle fraction de son argent de poche elle économise chaque mois ?
    alors je crois que si je fais 4/4 (pour représenter la somme car on l'a pas) - 1/4 = 3/4 et sur les 3/4 restant elle mets 2/5 de côté pour ses vacances :
    donc 3/4 - 2/5 = 15/20-8/20 = 7/20

Donc elle économise 7/20ème de son argent de poche tous les mois non?

Après ils disent qu'elle économise 15 euros chaque mois. On me demande combien d'euros 1/10 de l'argent de poche de
    constance représente-il ?
    Et là je comprends plus rien ! Pouvez vous m'aider ? Merci beaucoup. Lolelole

• Modérateurs

1-1/4=3/4 OUI.

3/4 - 2/5 NON

Il faut multiplier 3/4 par 2/5 pour trouver les 2 cinquièmes de 3/4.

• Bonjour et merci à Thierry pour l'information. Je voudrai juste vérifié si j'ai bon a la fin du problème de ma fameuse fille et son argent de poche.
    Bon alors elle dépense 1/4 de son argent il lui reste 3/4
    elle économise 2/5 pour ses vacances alors cela représente 2/5 des 3/4 donc cela fait 6/20 et on réduit cela fait 3/10.
    Ensuiite on me dit que les 2/5 c'est 15 euros. On me demande combien 1/10 de son argent de poche représente.
    Donc 3/10 c'est 15 euros alors 1/10 c'est 5 euros ? Et après on me demande son argent total donc j'ai fait :
    Si 1/10 est égal à 5 euros alors 10/10 égal = 50 euors.
    C'est bon à votre avis ou je me suis trompée encore ?
    Merci beaucoup de votre aide car mon DM c'est lundi.
    Lole

• Modérateurs

Oui c'est bon.

(Merci de ne pas poster un nouveau topic pour parler de cet exercice.)

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.