Suite arithmétique et suite géométrique. Le fainéant et le diable

• Un fainéant se désespérait d'être toujours sans le sou. Ne sachant plus à quel saint se vouer, il eut l'idée d'invoquer le Diable. A peine avait-il prononcé son nom qu'il le vit apparaître. Dominant son effroi, le Fainéant demanda à son visiteur une recette pour faire fortune.
    "Cest enfantin, répondit le diable. Il suffit de traverser plusieurs fois le pont que tu vois là-bas. Après chaque traversée tu te retrouveras avec, dans ta poche, deux fois plus d'argent qu'auparavant.
    Pas possible ! s'exclama le Fainéant.
    -Je m'en porte garant, affirma le diable. Mais attention ! Il y a une condition : pour me payer de ma peine, tu me donneras 24 euros au terme de chaque traversée miraculeuse. Entendu ?
    -Entendu ! répondit le Fainéant enthousiasmé à l'idée de faire si facilement fortune. Commençons sur le champ !"
    L'histoire dit qu'au bout de trois traversées, le fainéant se retira avec 4 euros
    Combien le fainéant avait-il initialement ?

• Un=2*Un-1 -24

U3 = 4

U2=14

U1=19

U0=21.5

• tu peut m'expliquer comment tu a trouvé Un=2*Un-1 -24 ??

• UnU_n représente ce que tu a en poche
    quand tu traverse tu empoche 2 fois ce que tu avais avant en poche donc 2Un12*U_{n-1} et tu donne 24€ d'où les -24
    C'est plus clair ou pas?

• oui c'est plus clair je comprenait pas le -1 mais maintenant c'est compris merci 😉

• et si le fainéant devait rendre au diable après chaque traverser 4 euro au lieu de 24 sa somme initiale est 4 ??

• Oui c'est bien ca 😄

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.