Fonction coordonnées des points d'intersection de la courbe avec l'axe des abscisses
-
Ttaxeatomic dernière édition par
bonjours je bloque sur cette exo , j'ai fai des calcul avant apré donc il me reste quelque question
f(x)= 2x22x^22x2-4x-6
On note C la courbe représentative de la fonction f .
Déterminer les coordonnées des point d'intersection de la courbe C avec l'axe des abscisse .
j'ai calculer avec identité remarquable .
0 = 2(x+3)(x-5)
merci d'avanceedit : merci de donner des titres significatifs
-
Ssamsoo dernière édition par
y a pas d'identité remarquable, c'est un trinôme du second degré on calcul le delta=b²-4ac ; x1x_1x1=(-b+√(delta))/2a ; x2x_2x2=(-b-√(delta))/2a
quand on factorise on obtient f(x)=a(x−xf(x)=a(x-xf(x)=a(x−x_1)(x−x2)(x-x_2)(x−x2)
-
Bonjour,
samsoo
y a pas d'identité remarquable, c'est un trinôme du second degré on calcul le delta=b²-4ac ; x1x_1x1=(-b+√(delta))/2a ; x2x_2x2=(-b-√(delta))/2aquand on factorise on obtient f(x)=a(x−xf(x)=a(x-xf(x)=a(x−x_1)(x−x2)(x-x_2)(x−x2)
En seconde (forum dans lequel a été posté ce topic) on ne connaît pas encore ces formules.
-
C'est vrai désolé, alors es tu sure de ta fonction f(x)? sinon une fois factorisée on peut dire qu'un produit est nul quand l'un de ses facteurs est nul
-
Bonjour,
taxeatomicj'ai calculer avec identité remarquable .
0 = 2(x+3)(x-5)
La factorisation est fausse.
-
Ttaxeatomic dernière édition par
x = -3 ou x=5
-
Kkeutch dernière édition par
Yep , je suis en seconde et j'ai trouvé
2x²-4-6
2[x²-2x-3]
2[(x-1)²-1-3]
2[(x-1)²-4]
2(x-1)²-8Tu factorises
2[(x-1)+√8][(x-1)-√8]
Et tu finis
(x-1)+√8=0
x=1-√8(x-1)-√8=0
x=1+√8S={1-√8 ; 1+√8}
Sauf erreur de ma part
-
Très bien tu as utilisé la forme canonique tu as juste fait une petite erreur quand tu prend 2(x-1)²-8 tu n'as plus la forme a²-b² soit tu prend:
(√2(x-1))²-√8² soit tu laisse le 2 en facteur devant:2[(x-1)²-4]
2[(x-1)²-2²]
2[(x-1+2)(x-1-2)]
2[(x+1)(x-3)]
S={-1 : 3}
-
Kkeutch dernière édition par
samsoo
Très bien tu as utilisé la forme canonique tu as juste fait une petite erreur quand tu prend 2(x-1)²-8 tu n'as plus la forme a²-b² soit tu prend:
(√2(x-1))²-√8² soit tu laisse le 2 en facteur devant:2[(x-1)²-4]
2[(x-1)²-2²]
2[(x-1+2)(x-1-2)]
2[(x+1)(x-3)]
S={-1 : 3}Merci de m'avoir corrigé