Fonction, encadrement


  • F

    Bonjour, je suis en Seconde, et j'ai un DM a rendre pour le 3 mars, mais j'ai vraiment beaucoup de mal avec le premier exercice, qui a premier abbord à l'air tout bète, et le second, un peu plus complexe. Pourriez vous m'aider s'il vous plait?

    Voici l'énoncé :

    Exercice n°1

    On considère la fonction f définie sur [0;+∞ [ par f(x)=(0,5x^3)-x-4

    1. Tracer la courbe de la fonction f à l'ecran de la calculatrice. Verifier que l'équation f(x)=0 admet une solution α sur [0;+∞[. Donner un encadrement de α entre deux entiers consécutifs.

    2. On veut obtenir un encadrement de α plus précis, connaisez vous une méthode qui peut fournir un encadrement de α d'amplitude aussi petit possible?

    3. Appliquez cette méthode et, en donnant les étapes du calcul dans un tableau donner un encadrement de α d'amplitude égale a 0,125.

    Merci d'avance à tous!


  • N
    Modérateurs

    Bonsoir,

    Indique tes éléments de réponse et la question qui te pose problème.

    Quel encadrement de a as-tu trouvé ?


  • F

    Et bien, j'ai reussi à tracer la courbe de la fonction f à l'ecran de la calculatrice. La fonction est décroissante sur [0;1] et elle est croissante sur [1; + ∞]

    Pour x= 0, f(x)= -4
    x= 1, f(x)= -4,5
    x= 2, f(x)= -2
    x= 3, f(x)= 6.5
    x= 4, f(x)= 24

    ( j'ai obtenu ces resultats avec la table de fonction)

    Mais je ne comprend pas que faut-il faire pour verifier si l'équation f(x)=0 admet une solution α sur [0;+∞[. et comment donner un encadrement de α entre deux entiers consécutifs ?


  • N
    Modérateurs

    La fonction est croissante pour x >1 et f(1) = -4,5 qui est négatif
    et f(3) = 6,5 qui est positif donc il existe une valeur de x comprise entre 1 et 3 telle que f(x) = 0.

    Ensuite cherche une méthode pour donner un encadrement.


  • F

    Donc, je peux dire que f(1)<a<f(3) .

    Mais le problème est que 1 et 3 ne sont pas des entiers consecutifs.


  • N
    Modérateurs

    Cherche 2 entiers consécutifs.


  • F

    Comment ? 1 et 2 ou 2 et 3


  • N
    Modérateurs

    x= 2, f(x)= -2
    x= 3, f(x)= 6.5
    donc 2 et 3


Se connecter pour répondre