Complexes + Suites
-
Mmashopha dernière édition par
Bonjour, j'ai un devoir à faire pour après les vacances, mais je bloque completement. Pouvez vous me venir en aide ?
Le plan complexe est rapporté au repère orthonormal direct d'unité graphique 6cm.
On considère la suite (αn) de nombres réels definie par α0=π/2 et pour tout entier naturel n, αn+1=αn+5π/6Pour tout entier naturel n, on appelle Mn le point du cercle C de centre O de rayon 1 tel que l'angle (vecteur u, vecteur OMn) ait pour mesure αn.
1.Placer les 12 points Mo, M1,...M11. FAIT
- On appelle zn l'affixe de Mn. Montrer que, pour tout entier naturel n, on a zn=e^(iπ/2+5nπ/6)
3.a/Montrer que pour tout entier naturel n, les propriétés suivantes:
-les points Mn et Mn+6 sont diamétralement opposés
-les points Mn et Mn+12 sont confondus.B/Montrer que, pour tout entier naturel n, on a l'égalité zn+4=zn x e^(-2iπ/3)
En déduire que la distance MnMn+4 vaut √3, puis que le triangle MnMn+4Mn+8 est équilatéral.
On admettra que tous les triangles équilatéraux ayant pour sommets des points Mn sont de la forme MnMn+4Mn+8.4.Douze cartons indiscernables au toucher, marqués Mo,M1,M2,...,M11, sont disposés dans une urne. On tire au hasard et simultanément trois cartons de l'urne.
Calculer la probabilité d'aobtenir les 3 sommets d'un triangle équilatéral.Je bloque totalement, et toute aide meme petite serait la bienvenue.
Merci d'avance.
-
Bonjour,
Quelle est l'affixe de Mo ?
-
Mo a pour affixe e^(iπ/2)
-
Et Pour M1 ?
puis
pour Mn ?
-
M1 a pour affixe e^(8iπ/6) donc Mn a pour affixe e^(i(π/2 + n x 5π/6)
ca marche =D merci
-
Pour la question suivante comment je démontre les propriétées ?
Parce que je sais que c'est vrai grace au graphique, mais après e démontrer
-
Question 3
Compare les affixes.
-
Pour l'affixe de Mn j'ai e^(i(π/2 + n x 5π/6)
et pour Mn+6 j'ai e^i(π/2 + (n+6) x 5π/6 )En développant j'obtient e^(11π/2 + n x 5π/6 )
mais je ne vois pas comment en déduire la premiere propriété
-
e^i(11π/2 + n x 5π/6 ) =
e^i(5π ) x e^i(π/2 + n x 5π/6 )
donc ...
-
en partant de Mn tu fais deux tours et demi du cercle et tu arrive a Mn+6, donc c'est diametralement opposé. ok j'ai compris du coup, j'ai aussi rréussi pour la deuxieme propriété. merci