aire d'un traingle divisé en 4...


  • P

    re bonjour,

    exercice bonus sensé être logique ....après 2heures passées dessus voilà ce que ça donne....

    Le triangle ci dessous est partagé en 4. Trois aires ont des surfaces de 3,7,et 7cm². quelle est la surface de la 4eme ?

    ( il s'agit d'un triangle quelqueconque , aire du bas à gauche représente un triangle de 3cm², à droite 7cm² et celui d'en dessous 7cm²; en fait il manque l'aire qui fait un losange au dessus )

    J'ai essayé en appliquant la loi du chevron; ou le rapport des aires ABM at ACM , avec M le point d'intersection à l'intérieur du triangle, égal à BA'/A'C mais je n'ai aucune longueur.

    j'ai essayé en appliquent le théorème de thales mais cela ne me donne rien non plus....
    Aire de ABM= 7+x
    Aire de ACM= 3+y
    mais n'ayant aucune donné...

    merci de m'aider 😕


  • N
    Modérateurs

    Bonjour,

    Difficile de proposer des pistes sans la figure.


  • P

    ci joint la figure :

    http://img268.imageshack.us/img268/9020/figuremath1.jpg


  • P

    mon exo ne motive personne ??


  • I

    Bonjour,

    J'ai placé les points suivants sur ta figure :

    • A et C les sommets du bas du grand triangle
    • O le sommet du haut
    • M le point du milieu du triangle
    • B l' intersection de CM avec AO
    • D l'intersection de AM avec CO
      Les points sont placés de telle sorte que l'aire de ABM = 7, celle de AMC = 7 et celle de CMD = 3

    Voici les principales étapes de la résolution , que je propose.
    J'espère en pas avoir fait d'erreurs.
    0. On pose AM = p

    1. Montrer que BM = CM
    2. Montrer que MD = 3/7 p
    3. Tracer la parallèle (D1) à AD et passant par B et la parallèle (D2) à OC et passant par B
    4. Soit B1 l'intersection de (D1) avec OC et B2 l'intersection de (D2) avec AD
    5. Calculer l'aire du quadralatère B M D D1. Monter qu'elle est égale à 3 fois l'aire de MDC et donc à 9
    6. Montrer que BB1 = 6/7 p
    7. Montrer que A B2 = 4/7 p
    8. En déduire l'aire de B B1 O n indiquant que le triangle B B1 O est homothétique deu triangle B B2 A ==> Aire de B B1 O = 9
    9. Aire de ce qui est recherché = Aire de B B1 O + aire du quadrilatère de la question 5 ==> solution = 18

    Iznogoud


  • I

    [fichier math

    Avec une image, c'est mieux.
    Iznogoud


  • P

    merci beaucoup pour ta réponse, j'essaie d'étudier tout ça et de suivre ton raisonnement ...


Se connecter pour répondre