Limite d'une fonction en 0
-
Ssoryo dernière édition par
Bonsoir ou re, dans mon dm on me demande la limite de:
==> 3/(2+x) quand x tend vers 0
J'ai donc remplacé x par 0 et cela donne 3/2. Mais je ne pense pas que ce soit cela car dans la question B) on me demande d'étudier:
==> (h²-3h)/h quand h tend vers 0
J'ai remplacé h par 0 et sa me donne 0 :frowning2: Mais je me rappelle vaguement que pendant mes cours sur "la limite" on trouvait souvent 0,00001 ou des choses comme ca...
Si quelqu'un peut m'aider et surtout m'expliquer s'il vous plait... Je suis conscient que j'ai beaucoup de retard en math pour un "S" mais je suis motivé pour le rattraper.
-
Bonsoir,
Le début est juste.
Pour h ce n'est pas 0, indique tes calculs.
-
bah le problème pour le h c'est que si on remplace par 0 c'est impossible. Puisque la division par 0 n'est pas possible...
mais si on prend h²-3h et qu'on remplace ==> 0²-3*0=0 donc je me suis dis que 0 divisé par n'importe quoi me donnera toujours 0...
Sauf que c'est la même variable pour le dividende et le diviseur... :frowning2:
Je suis perdu
-
Pour
==> 3/(2+x) quand x tend vers 0Il n'y a pas de justification à donner je met juste que je remplace x par 0?
-
limx→032+x=32+0=32\lim _{x \rightarrow 0}\frac{3}{2+x}=\frac{3}{2+0}=\frac{3}{2}limx→02+x3=2+03=23
Voilà pour la question A) je marque juste sa sur ma feuille, il n'y a pas de justification?
-
Oui
C'est correct,Pour la deuxième limite, met h en facteur.
-
Merci pour ta réponse mais regarde je retrouve 0 :frowning2:
limx→0h2−3hh=hxh−31=hx(h−3)\lim _{x \rightarrow 0} \frac{h^2-3h}{h} = h x \frac{h-3}{1} = h x (h-3)limx→0hh2−3h=hx1h−3=hx(h−3)
et remplaçant h par 0 je trouve 0 X (-3) = 0
:frowning2: :frowning2:
-
Non
(h² - 3h) / h équivalent à h(h-3)/h
soit h-3 pour h différent de 0.
et si h tend vers 0, h-3 tend vers ....
-
si h tend vers 0, h-3 tend vers -3. Mais cela ne mène pas à la solution :rolling_eyes:
-
C'est la limite quand h tend vers 0 de (h² - 3h)/h.