Exercice , fusée


  • M

    Bonjour à tous . Je suis bloqué à mon DM de math , si vous pouviez m'aider .

    On s'interesse à l'altitude atteinte par une petite fusée t en seconde après le lancement
    Les ingénieurs ont trouvé , que pour t supérieur ou égal à 20 , l'altitude est donnée par la fonction h telle que : h(t)= -4t²+260t-2900

    1. Quelle explication peut-on donner au fait que t est superieur ou égal à 20 ? A quelle altitude est la fusée 20 secondes après le départ ?

    2. Vérifié que h(t) peut s'écrire sous la forme -4(t-32.5)²+q

    3)a) Quelle équation faut il resoudre pour connaître le temps mis par la fusée pour retomber sur le sol ?
    b) Résdoudre cette équation. On appelera x le temps mis par la fusée pour retomber sur le sol

    1. Construire la courbe représentative de la fonction sur l'intervalle [ 20 ; x ] . Quel nom porte cette courbe .

    2. a) Emettre une conjecture sur l'altitude maximal atteinte par la fusée et la valeur de t correspondante
      b) Démontrer la conjecture précédente

    6)a) A l'aide du graphique , pendant combien de temps la fusée reste t'elle à une altitude supérieur à 1000 mètres .
    b) Répondre à la question précédente en résolvant une inéquation

    Merci à tous 🙂


  • Thierry
    Modérateurs

    Bonsoir,
    Qu'as-tu commencé à faire ?


  • M

    Pour la première question j'ai calculer H(20) , mais je ne sais pas si c'est sa qu'il fallait commençait à faire . Après la question 2) , je suis bloqué .


  • Thierry
    Modérateurs

    1. Développe l'expression qui t'est proposée.

  • M

    Donc c'est égal à :
    = -4(t²+1056.25)+q
    = -4t²-4225+q
    Et la je suis bloqué :frowning2:


  • Thierry
    Modérateurs

    Tu as mal développé. Il faut utiliser l'identité remarquable (a-b)².


Se connecter pour répondre