relation metrique

• bonjour !! 😄
    je suis en 1ere S , et notre professeur de mathématiques , nous as donner se sujet en contrôle , mais malheureusement , je n'ai pas su y répondre :
    exercice 1 :
    Le plan est rapporté à un repère orthonormal ( O,I,J ) . soit les points A(4;-1) , B(3;2) et C(-2;1).

1. a) Soit les points M(x;y). Calculer en fonction de x et de y , les coordonnées du vecteur3ma+mb3\vec{ma}+\vec{mb}
      , puis celles du vecteur ma+3mc\vec{ma}+3\vec{mc}
      .
      b) En déduire une equation de l'ensemble (E) des points M du plan tels que : 3ma+mb=ma+3mc\parallel 3\vec{ma}+\vec{mb}\parallel =\parallel \vec{ma}+3\vec{mc}\parallel .
      c)Quelle est la nature de cet ensemble ?
    2. Reprendre les questions par une méthode géométrique, en utilisant le barycentre G de (A;3) et de (B;1) , qui permet de reduire 3ma+mb3\vec{ma}+\vec{mb} ainsi qu'un autre barycentre G' , pour réduire ma+3mc.\vec{ma}+3\vec{mc} .

😕 😕 😕 :frowning2:
    merci d'avance de votre aide et de votre patience
    cordialement 😄 😄

• Modérateurs

Bonjour,

Indique tes éléments de réponse et la question qui te pose problème.

Calcule les coordonnées des vecteurs.

• 3ma+mb(154xamp; 14yamp;)3\vec{ma}+\vec{mb}\begin{pmatrix} 15-4x & \ -1-4y& \end{pmatrix}
    ma+3mc(24xamp; 24yamp;)\vec{ma}+3\vec{mc}\begin{pmatrix} -2-4x & \ 2-4y& \end{pmatrix}
    mais je ne suis pas trop sur , et je bloque a la question qui suit ..... :frowning2:

• Modérateurs

C'est correct, calcule la norme de chaque vecteur.

• justement c'est sa que je n'arrive pas a faire 😕

• Modérateurs

C'est du cours.
    Si vect u(x;y)
    norme de u = √(x²+y²)

• exact :rolling_eyes: je ne me rappelait plus merci beaucoup , mais je trouve 3MA+MB=√226-120x+16x²+1-8y+16y²
    et sa me semble TRES bizarre 😕

• Modérateurs

pourquoi 226 et - 8y ?

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.