exercice équations / inéquations


  • C

    Un magasin de vieux disques, solde 30 disques de rock au prix de 3€ le lot de deux et 30 disques de jazz au prix de 3€ les trois.
    Un magasin conccurent préfère vendre 60 disques mélangés (30 de rock et 30 de jazz) par lot de 5 disques.
    Comparer les recettes des deux magasins (en supposant que tous les disques sont vendus) suivant le prix du lot de cinq disques fixé par le conccurent.
    Pas moyen de trouver le prix fixé par le conccurent, merci du coup de main.


  • C

    si quelqu'un peu m'aider, parce que je n'y arrive vraiment pas


  • N

    Lu

    Alors comme ça, je dirais ( en sachant que ça fait très très longtemps que j'ai pas fait de math 😄 ) :

    ( 30 {disques de rock} / 2 {lot de deux} ) * 3€ = 45€ pour "solde 30 disques de rock au prix de 3€ le lot de deux"

    ( 30 {disques de jazz} / 3 {les trois} ) * 3€ = 30€ pour "30 disques de jazz au prix de 3€ les trois"

    En supposant que tous les disques sont vendus, le magasin de vieux disques a pour recette :
    45€ + 30€ = 75€

    Pour un magasin concurrent préfère vendre 60 disques mélangés (30 de rock et 30 de jazz) par lot de 5 disques :

    Prix du lot à 6€ :

    ( 60 {disques mélangés} / 5 {par lot de 5 disques} ) * 6€ = 72€

    Prix du lot à 7€ :

    ( 60 {disques mélangés} / 5 {par lot de 5 disques} ) * 7€ = 84€

    Conclusion:
    Le magasin concurrent doit vendre ces lots de 5 disques à 7€ pour avoir une recette supérieure au premier magasin.

    Remarque : 😛
    si on peut faire des prix avec des centimes d'euros, le magasin concurrent aura la même recette si ces lots de 5 disques est à :

    75€ / ( 60 {disques mélangés} / 5 {par lot de 5 disques} ) = 6,25 €

    (75€ * 5) / 60 = 6,25 €

    Donc supérieure à 6,25€ le magasin concurrent à une recette plus importante...

    Ca devrait être bon, j espère que ça t'aidera 😉

    Steph
    @+


  • Thierry
    Modérateurs

    c'est pas faux.
    En fait il faudrait exprimer la recette du concurrent en fonction de x.
    60/5=12 donc il y a 12 lots ;
    Soit x le prix d'un lot donc recette =12x ;
    puis il faut résoudre l'inéquation 12x>75

    Ce qui fait ton résultat 😉


Se connecter pour répondre