fonctions aires d'un triangle et d'un trapèze
-
Ffootderue dernière édition par
Bonjour,
Sur la figure ci-contre, AB = 6cm, C est un point du segment [AB] et les triangles ACD et CBE sont isocèles rectangles respectivement en A et B.
On s'intéresse aux variations de l'aire du triangle CDE lorsque le point C décrit le segment [AB], en se déplaçant de A vers B.- A l'aide d'un logiciel de géométrie dynamique, construire la figure. Afficher l'aire du triangle CDE.
- En déplaçant C, écrire une conjecture sur les variations de l'aire du triangle CDE lorsque C se déplace de A vers B.
Préciser la valeur de son maximum. Où se trouve alors le point C? - On pose x=AC et on note g(x) l'aire du trapèze ABED et f(x) l'aire du triangle CDE exprimées en cm².
a) Montrer que g(x)=18 pour tout x appartenant à l'intervalle [0;6].
b) Exprimer en fonction de x les aires des triangles ACD et CBE.
En déduire aue f(x)=-x²+6x
c) Tracer en vous aidant de votre calculatrice dans un repère orthonormé d'unité 1cm la courbe représentative de la fonction f.
d) Montrer que f(x)-9=-(x-3)²
Prouver alors que le maximum de f est bien 9. Pour quelle valeur de x est-il atteint?
Pouvez-vous me donner des pistes pour trouver la conjecture svp??
edit : merci de donner des titres significatifs !
-
Bonjour,
As-tu fait la figure ?
Si tu fais varier la position de point C, comment varie l'aire du triangle ?
-
Je ne sais pas quel logiciel utiliser
Pourriez-vous m'en conseiller un?
-
Utilise Géogébra.
-
J'ai un problème avec le téléchargement
Vous pouvez me passer un site??
-
-
Comment faire apparaitre les aires et mettre que c'est des triangles rectangles isocèles??
-
Pour les triangles rectangles isocèles, tu peux tracer des cercles.
-
Tu aurais un mode d'emploi?? Enfin un truc pour expliquer?
-
Utilise un tutoriel.
Avec un cercle de centre A et de rayon AC, si tu traces la perpendiculaire à la droite (AC) passant par A. Le point D est le point d'intersection du cercle avec la perpendiculaire.
Donc le triangle ADC est ....
-
Kkvke dernière édition par
quelqu'un pourrait me passer les réponses aux questions ? je n'ai pas du tout réussi
-
Indique tes éléments de réponse.