Suite décroissante alors que fonction croissante


  • D

    Bonjour

    En terminale, on a vu que parfois un pouvait remplacer une suite par une fonction du type f(un)=...f(u_{n})=...f(un)=... définie par f(un)=un+1f(u_{n})=u_{n+1}f(un)=un+1. A partir de cette fonction dont on étudie les variations, on peut déterminer les variations de la suite, par récurrence.

    Seulement voila, il est arrivé dans l'année que la fonction f(un)f(u_{n})f(un) soit croissante et la suite décroissante ou inversément. Et je voulais savoircomment cela était possible ?

    Je n'ai pas d'exemple en tête et n'ai pas mes cours à disposition, désolé.

    Merci de votre (future) aide !


  • M

    Bonjour,
    Le fait que la fonction f soit par exemple croissante intervient pour démontrer par récurrence, lors de l’hérédité, que la suite est selon le cas croissante ou décroissante.
    Mais la suite n’est pas seulement définie à l’aide de la fonction f, il y a aussi la valeur initiale x0. Selon que x1 = f(x0) sera supérieur ou inférieur à x0, la suite sera croissante ou décroissante.
    Prends un exemple : f(x) = x² : elle est croissante sur l’intervalle ]0 ; +∞[.

    1. choisis x0 = 2, puis calcule x1 , x2 , x3 , … tu vois que la suite est croissante.
    2. Choisis maintenant x0 = 1/2 et calcule de même x1 , x2 , x3 , … : tu vois que cette fois la suite est décroissante.
    3. Et que se passe-t-il si tu choisis x0 = 1 ?

  • D

    Donc pour ton 2) je dois montrer comme cela :

    Initialisation :
    U0=1/2
    U1=1/4
    U0>U1 donc P(0) est vraie

    Mais pour l'hérédité ?


  • M

    Qu'est-ce qu'une fonction croissante ?
    Si a ≤ b alors f(a) ≤ f(b)
    Et inversement : si a ≥b alors f(a) ≥ f(b)

    Donc pour l'hérédité, tu pose P(n) : xnx_nxnxn−1x_{n-1}xn1
    Donc, puisque f est croissante : f(xnf(x_nf(xn) ≤ f(xn−1f(x_{n-1}f(xn1)
    et donc xn+1x_{n+1}xn+1xnx_nxn
    P(n+1) est vraie.
    Tu peux conclure.


  • Thierry
    Modérateurs

    Bonjour,

    Un exemple illustré ici : fonction décroissante mais suite non monotone


Se connecter pour répondre