Exercice incompris sur les suites


  • V

    Bonsoir, j'ai un exercice de mathématiques qui reste un mystère pour moi, pourriez vous m'aider à trouver la méthode afin de pouvoir le comprendre et le réussir ? Je suis totalement bloquée et je ne comprends pas du tout ...

    Exercice 1
    1)Soient x et y deux entiers naturels. On considère la suite (un) dont on connaît les trois premiers termes : u1=x^2 ; u2=xy ; u3=y^2
    a)Conjecturer la nature de cette suite et son quatrième terme.
    b)Exprimer s=u1 +u2 +u3 en fonction de x et y sous la forme d'une fraction.
    2) Déterminer les couples d'entiers naturels (x;y) solutions de l'équation : x^3 - y^3 = 8

    Exercice 2
    On se propose de déterminer les triplets d'entiers naturels (x;y;z) tel que :
    le système (E) x^3 - y^3 - z^3 =3xyz
    x^2 = 2(y+z)

    1. Montrer que si (x;y;z) est un triplet solution, alors : x^3 > y^3
    2. En déduire x > y
    3. Montrer alors que x^2 < 4x
    4. Déterminer les triplets solutions du système (E).

    Merci d'avance !


  • L

    Observe bien les trois premiers termes: que remarques tu? qu'est-ce qui change entre chaque terme? tu passes de x² à xy puis à y², il y a une modification simple. Par quel terme a-t-on multiplié la suite?
    La suite viendra toute seule. ajoute les trois premiers termes et tu verras presque une identité remarquable.


  • V

    Je pensais à une suite géométrique, pour passer du premier au deuxième puis au troisième terme, je pensais multiplier par y÷x, mais ça me paraît étrange, car le quatrième terme serait y³×1÷x ?
    Oui il y a bine une identité remarquable, mais je ne vois pas la fraction ...
    Et en se qui concerne la suite je n'arrive à aucune piste ...


  • N
    Modérateurs

    Bonsoir Virginie12,

    C'est bien une suite géométrique de raison y/x et le quatrième terme est bien y³/x

    Pour la somme, utilise la formule de la somme pour une suite géométrique.


  • V

    Merci beaucoup ! Je vais tenter ca demain matin !
    Auriez vous une piste de départ pour le II 3 ? Je reste bloquée a chaque developpement ...


Se connecter pour répondre