Dimensions Livre ! TS ( Pour le 27 / 09 / 11 )


  • D

    Bonjour à tous !

    J'ai besoin de votre aide pour cet exercice, je vous en serez très reconnaissant de m'aider,

    Un Livre de math a la forme d'un parallélépipède rectangle d'arêtes a, b, c (en cm).
    On cherche à retrouver les dimensions sachant que :

    • Volume vaut V = 792 cm3
    • Aire totale vaut S = 954 cm2
    • Somme des longueurs des 12 arêtes vaut L = 170 cm

    On pose P(x) = (x-a)(x-b)(x-c).
    1 - Développer, réduire et ordonner P(x).
    2- En utilisant l'énoncé, déterminer les coefficients de P(x).
    3- Trouver un entier simple 'alpha' qui soit racine de P(x) ( avec la calculatrice par exemple ).
    4- Factoriser P(x) sous la forme :
    P(x) = (x-alpha)(x²+ex+f), où e et f sont deux coefficients réels à déterminer.
    5- Déterminer les dimensions du livre, sachant que ce sont les racines du polynômes P(x).

    Je bloque dès la première question, car je ne suis absolument pas sur de mon résultat, je trouve en développant :
    P(x) = x^3 - ax² - bx² - cx² + acx + abx + bcx - abc
    Et même si j'ai bon, je n'ai aucune idée de la façon dont passer à la question suivante.

    PS:

    • Je n'ai pour l'instant que fait les suites en cour.
    • Si cet exercice a déjà été posé, désolé d'avoir crée le topic ( il est possible que j'ai posté deux fois !! désolé si c'est le cas ).

  • N
    Modérateurs

    Bonsoir,

    Exprime en fonction de a, b et c, le volume, l'aire totale et la somme des longueurs des arêtes.


  • D

    Pour trouver les coefficients, je ne vois toujours pas comment faire, pour le volume par exemple, je fais V = L * l * h, mais je ne vois pas par quoi remplacer.


  • N
    Modérateurs

    Le volume c'est abc
    qui est égal à 793, donc abc = 793

    L'aire ....


  • D

    Ah ok, je trouve S= 2 ( ac + ab + bc )
    Et L = 4 ( a + b + c )
    Mais ce n'est pas les coefficients ? :s


  • D

    Ah, j'ai trouvé P(x) = x^3 - 42.5x² + 477x - 792
    Après, pour la question 3 je vois pas comment faire avec la calculatrice :x


  • N
    Modérateurs

    Tu programmes la fonction dans y= et tu cherches l'image pour x = 0, 1, 2, ....


  • D

    J'ai trouvé ! 😉 je bloque a la 4 maintenant : / je ne sais pas factoriser les polynomes


  • N
    Modérateurs

    Développe l'expression
    (x-2)(x²+ex+f) = ...


Se connecter pour répondre