distance entre 2 points et cercles

• Bonjour,

J'ai une question sur un problème de maths sur lequel je suis restée bloquée. A mon avis soit il y a une erreur dans l'énoncé soit je suis passée à côté de quelque chose de "tout bête" ^^
    j'explique en gros :
    dans un repère, 2 cercles sont définis par leur rayon (connus, je n'ai plus l'énoncé avec moi) et leur centre. L'un a pour centre O(0; 0) et l'autre a pour centre A, imaginons de coordonnées (9;2).
    On donne la formule de calcul de distance entre 2 points qui utilise les coordonnées des points en question.
    La question est : quelles sont les coordonnées des points B et C, intersections des 2 cercles ???? Il est donné : XB < XC
    Je ne comprends pas car je tourne en rond.
    B et C sont à la fois sur le 1er et sur le 2ème cercle, donc leur coordonnées doivent vérifier les équations suivantes :
    Soit : 2 = XB²+YB² 10 = XB²-18XB+YB²-4YB
    et 2 = XC²+YC² 10 = XC²-18XC+YC²-4YC

mais, ensuite, si on extrait XB, XC, YB et YC, on trouve forcément que XB = XC et YB = YC, or cela ne peut pas être le cas.

Où est l'erreur svp ????

Merci !

Karibou

• Modérateurs

Bonsoir,

C'est un système d'équations
    Une méthode :
    tu isoles XB de XB² + YB² = 10 que tu remplaces dans l'autre équation de cercle. et tu résous l'équation d'inconnue YB.

Se connecter pour répondre

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.