Fonctions de référence : sens de variation, centre de symétrie

• Bonjour a tous,

J'ai un Dm a rendre pour le retour des vacances et je bloque totalement donc si vous pouviez m'aider ça serait vraiment sympa

PROBLEME

Soit f la fonction définie sur R-{1} par f(x)= 2x -3 / x-1

Et Cf sa courbe représentative dans le plan rapporté à un repère orthonormal(O;I;J) où l'unité graphique est 2 cm

PARTIE A
    1° Montrer qu'il existe a et b réels tels que pour tout x de R-{1}
    f(x)= a + b / x-1

(Ca j'ai fais)

2 Prouver que f est croissante sur ]1 ; +∞[ (J'ai fais aussi)

Et c'est là que je bloque

1. a. En quelle valeur α l'ensemble de définitions est'il centré ?

Si quelqu'un a une idée sans forcément donné la reponse juste avoir une petite piste savoir où chercher etc

Merci d'avance

• Modérateurs

Bonjour Maarie,

A partir de la représentation graphique, la courbe admet -elle un centre de symétrie ?

• Oui en x=1 on dirait. et a la question 3)d. on me dit : En déduire, eventuellement à l'aide de schémas, que Cf admet un centre de symétrie I

• Modérateurs

L'ensemble de définition est ]-∞ ; 1[U]1 ; +∞[, donc son centre est ....

• 1 ?

• Modérateurs

Sur l'intervalle ]-∞ ; +∞[ le centre est ...

• Mais quand j'ai fais mes recherches sur internet j'ai trouvé qu'un ensemble de définition est centré si pour tout x réel ∈ Df alors -x ∈ Df

Or x= 1 ∉ Df

• 0

• Modérateurs

Exact la définition d'ensemble de définition centré, donc la réponse ....

• Ben je dirais qu'il n'existe aucune valeur alpha sauf qu'il semble qu'on en est besoin dans les questions suivantes. -Je suis perdue 😕 -

• Modérateurs

Quelle est la question suivante ?

• 3)b. Soit x et x' deux valeurs quelconques de R-{1}, symétriques par rapport à alpha. On peut les noter x= α+ h et x' = α-h où h est un réel quelconque non nul. Soit M et M' les points de Cf d'abscisses respectives x et x'. Calculer f(x) et f(x') en fonction de h
    c. Calculer alors les coordonnées du milieu de [MM']. Que constate t'on ?
    d. En déduire, eventuellement à l'aide de schémas, que Cf admet un centre de symétrie I

• Modérateurs

Donc a = 1

Tu as résolu la question 3 b) ?

• Bah je sais comment faire mais je l'ai pas faite vu que j'avais pas alpha.
    Mais la definition de l'ensemble de solution centré est respecté ?

• Modérateurs

La définition pour intervalle centré n'est pas respectée, mais on peut trouver un intervalle ou 1 est le centre.

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.