Calculer moyenne, médiane, quartiles d'une série de données


  • J

    Bonjour voici l'énoncé de mon probléme
    j'ai resolu certaine question qui se trouve a la fin

    monsieur savate est un fabriquant de boite a chaussures et doit renouveler son stock. il veut pour cela concilier différentes contrainte:
    -eviter le gaspillage
    -ne faire que 4 format de boites au maximum car il ne dispose que de 4 chaine de fabrication
    -produire la même quantité de boites sur chaque chaine de fabrication.

    La syndicat de la chaussure a réalisé une étude auprés d'un échantillon représentatif de 1012 adultes pour connaitre la repartition des pointures.
    les résultat seront mis dans le tableau ci-dessous.

    Tableau

    Question :
    1)quel est le caractére étudier? quelle est la natue de ce caractére?
    2)La moyenne, la médine, et les quartile? :3)M.savate pense alors faire 2 formats de boites de chaussures.En utilisant la question 2) determiner quelle pointures devra contenir la première taille de boites pour respecter la troisieme contrainte? dir pourquoi?
    4)Aprés reflecion, il décide d'économiser encore du carton en faisant quatre format de boites.Quelles pointures devra contenir la première taille de boitespour respecter la troisieme contrainte? dir Pourquoi?

    1)? Help me ??
    2)Moyenne 40.52 médiane: 40.5 Q1: 37 et Q3:43 d'aprés mes calculs
    3)La pointure que devra contenir la première boite est 40.5 cm pour bien respecter la 3éme contraine car :
    la médiane partage la série en deux groupes de même effectifs donc si l'on a deux formats de boîtes et que l'on veut avoir autant de boites de chaque format il faudra s'arrêter à la pointure médiane.
    4) Help Me ? je c'est que cela ce fera avec les quartiles mais je c'est pas comment l'expiquer !!


  • J

    Help Me For the question 4) :// :frowning2:


  • N
    Modérateurs

    Bonsoir jesse62,

    Pour quatre boîtes, utilise les quartiles.


Se connecter pour répondre