Droites parallèles, droites perpendiculaires


  • L

    Bonjour,

    J'ai un exercice de maths (6ème) et je ne suis pas sûre de la réponse.

    A l'exercice 1, petit 3, petit a, on demande comment semblent être les droites. J'ai répondu qu'elles semblaient être parallèles. Dans le petit b, on demande si on peut le vérifier. Alors là, j'ai un doute. Et sur "peut-on le démontrer" ? Je dirais non mais je ne sais pas comment le justifier.

    Merci de votre aide.


  • L

    http://img840.imageshack.us/img840/5728/devoirsmaths.jpg


  • N
    Modérateurs

    Bonjour lanouche,

    Connais tu le théorème de Thalès ?


  • mtschoon

    Bonjour,

    C'est bizarre lanouche , je n'arrive pas à croire que tu es en 6ème...

    J'ignore le contenu du programme de 6ème donc ma réponse ne vaut pas grand' chose ( voire "rien" ) !

    3)a) Un élève de 6eme doit bien "voir" que (AE)//(BF)

    3)b)
    J'ignore comment on fait en 6ème pour "vérifier" ...on prolonge les segments "le plus possible"pour constater qu'ils ne se coupent pas... on fait glisser (AE) parallèlement à elle-même et on arrive ainsi sur (BF) ... ou...???

    3)c) Bien sûr on peut le démontrer , mais niveau 6ème ...j'ai quelques doutes...

    DEMONSTRATION ave le Théorème de THALES et sa réciproque appliquée au triangle ( je pense que cela se fait ainsi au niveau 4eme ou 3eme )

    (EC) et (FD) perpendiculaires à (Oz) donc parallèles entre elles
    Avec le théorème de Thalès :
    ocod=oeof\frac{oc}{od}=\frac{oe}{of}odoc=ofoe

    (CA) et (DB) perpendiculaires à (Oy) donc parallèles entre elles
    Avec le théorème de Thalès :
    ocod=oaob\frac{oc}{od}=\frac{oa}{ob}odoc=oboa

    Donc :

    oaob=oeof\frac{oa}{ob}=\frac{oe}{of}oboa=ofoe

    Donc ( réciproque du théorème de Thalès appliquée au triangle 😞

    (AE) // (BF)

    J'espère que tu auras une réponse de quelqu'on qui sait exactement ce que l'on apprend en 6ème...


  • mtschoon

    Bonjour Noémi...je n'avais pas vu ta réponse.

    J'ai répondu avec le théorème de Thalès et de gros doutes sur le niveau 6ème...


  • L

    Merci mais je ne connais pas le théorème de Thalès. J'ai appris les propriétés (si deux droites sont perpendiculaires à une même troisième droite alors elles sont parallèles etc...) mais c'est tout.

    Ma mère pense qu'on peut dire qu'on peut le vérifier en traçant 2 perpendiculaires à ces 2 droites parallèles et en mesurant. Mais elle n'est pas sûre que ce soit ça la réponse...

    Elle dit aussi que lorsqu'ils posent la question : "peut-on le démontrer ? Pourquoi ?", c'est sûrement que la réponse est négative sinon ils écriraient "peut-on le démontrer ? Comment ?".


  • N
    Modérateurs

    Oui, cela est correct.

    Tu fais la vérification en traçant une perpendiculaire à la première droite et tu mesures l'angle formé sur la deuxième droite.


Se connecter pour répondre