Variation de l'aire d'un triangle

• Bonjour, je suis en classe de seconde et mon prof de math nous a laissé un DM pour lundi avec un énoncé pas très clair:
    ABC est un triangle isocèle et rectangle en A tel que AB= 4cm.
    M est un point mobile appartenant au segment [AB].
    Pour chaque point M, N est le point qui appartient au segment [AC] et tel que MN= 4cm.

Je ne comprend pas la dernière phrase: le segment MN est-il toujours égal à 4cm? Etant donné que le point M est mobile ce n'est pas possible donc ma question est quand est-ce que MN= 4cm?

Ensuite, on note x la distance AM (en cm) et f la fonction qui à x associe f(x) l'aire du triangle AMN (en cm²).

1. Quel est Df l'ensemble de définition de la fonction f? (on admet les triangles aplatis)

J'ai répondu que l'ensemble de Df est sur l'intervalle [0;4].

1. Montrer que pour tout x appartenant à Df, f(x)= ½ √(16x² - x^4).

Pour cette question là je suis complètement perdue, je ne comprend pas comment on peut arriver à ce résultat.

Merci d'avance pour votre aide 🙂

• Modérateurs

Bonjour ordimath,

As-tu fait une figure ? avec géogébra ?

Quelle est la nature du triangle AMN ? Exprime la mesure du côté AN en fonction de x.

• Bonjour,
    Bien sûr que MN peut valoir 4 bien que M se déplace sur [AB] ( N se déplace aussi).
    Quelle est la nature du triangle AMN ?
    Calcule AN.

• Bonjour, le triangle AMN est un triangle rectangle mais j'ignore s'il est isocèle. Mais je comprend pas comment on peut calculer AN en fonction de x puisque x=AM. Et oui j'ai déjà réalisé la figure sur géogebra.

• Peu importe qu'il soit isocèle ou pas.
    Il est rectangle en A. Tu connais AM = x et MN = 4. Tu peux donc calculer AN.
    Tu as entendu parler du th de Pythagore ?

• Ok c'est bon pour AN. Mais je ne comprend toujours pas pour MN= 4 cm parce que que je vais devoir bouger le point M afin de varier l'aire du triangle. Il faudra alors que je bouge le point N en même temps que le point M pour que MN soit toujours égal à 4 cm?

• Oui.
    Quelle importance ?
    Les calculs se font en fonction de x.
    Utilise géogébra en faisant bouger M.
    Sinon, procède ainsi :
    Trace le triangle ABC
    Choisis un point M sur le segment [AB]
    Trace le cercle de centre M et de rayon 4 : il coupe le segment [AC] en N.

Recommence avec un autre point M, tu obtiens un autre point N avec toujours MN = 4.

• D'accord merci beaucoup c'est plus simple avec le cercle. Et il y a aussi une autre question où je suis complètement perdue:

On note x la distance AM (en cm) et f la fonction qui à x associe f(x) l'aire du triangle AMN (en cm²).

1. Quel est Df l'ensemble de définition de la fonction f? (on admet les triangles aplatis)

J'ai répondu que l'ensemble de Df est sur l'intervalle [0;4].

1. Montrer que pour tout x appartenant à Df, f(x)= ½ √(16x² - x^4).
      Je comprend pas du tout comment on peu arriver à ce résultat.

• Ton ensemble de définition est correct ( en admettant les triangles aplatis).
    Pour la question suivante, je t'avais demandé de calculer AN à l'aide du th de Pythagore : quel est ton résultat ?

• J'ai fait:
    AN²= x²-4²
    AN²= (x-4)(x+4)
    AN²=x²-16
    AN=√x²-16
    Après je ne sais pas :/.

• Non : c'est le contraire :
    MN² = AM² + AN²
    donc AN² = MN² - AM²
    AN²= 16 - x²

La factorisation est ici inutile
    Attention : la racine carrée porte sur tout : AN = √(16 - x²)

Tu connais AM et AN : tu peux donc calculer l'aire du triangle AMN. C'est d'autant plus facile que c'est un triangle rectangle.
    Tu sais calculer l'aire d'un triangle.

• Oui je fais (AN×AM)÷2 mais ça me donne 1/2 √(16-x²) × x et non pas 1/2√(16x²-x^4).

• Mais si : fais rentrer le x sous le radical : tous les nombres sont positifs.

• Comment ça sous le radical? Sous la racine? Si oui, il faudra multiplier 16 et -x² par x?

• Non : par x² car x étant positif, x = √(x²)
    Donc ton aire est ègale à (1/2).√(x²).√(16-x²) = (1/2).√((x²)(16-x²))
    Je te laisse achever.

• D'accord merci. Une dernière question je suis pas très sûre que les résultats suivants soient justes:

a)Montrer que pour tout x appartenant à Df, 16x²-x^4=64-(x²-8)².
    Ma réponse: 64-(x^4-16x²+64)
    =64-x^4+16x²-64
    =16x²-x^4

b)Résoudre l'équation 64-(x²-8)²=64.
    Ma réponse: (x²-8)²=0
    (x²-8)(x²+8)=0
    Donc soit x²-8=0
    x=√8
    Soit x²+8=0
    x=-√8

c)Résoudre l'équation f(x)=4
    Je compte la résoudre en faisant 64-(x²-8)²=4 mais au final je tombe toujours sur un résultat en fonction de x.

• Pour le a), c'est juste.
    Mais par pour le b)
    (x²-8)² = 0 oui, mais si tu développes (x²-8)(x²+8), tu trouves x4x^4-64 qui n'est pas (x²-8)²
    De plus, tu obtiens un carré négatif( si x² + 8 =0 alors x² = -8), ce qui est bizarre, et non pas -√8.

Si un carré est nul, le nombre lui-même est nul :
    (x²-8)² = 0
    donc x²-8 = 0
    donc x² = 8
    Et puisque x est positif : x = √8

• D'accord et pour la résolution de l'équation f(x)=4?

• Remplace f(x) par ce que tu as trouvé : tu t'apercevras que c'est justement l'équation que tu viens ( que je viens ?) de résoudre.

• C'est ce que j'ai fait: 64-(x²-8)²=4
    (x²-8)²=-60
    x²-8=-√60
    Après je bloque

• Tu as oublié :

• de multiplier par 2
    • d'élever au carré à droite :
      f(x) = 4
      (1/2)√(16x² - x4x^4) = 4
      √(16x² - x4x^4) = 8
      16x² - x4x^4 = 64
      64-(x²-8)² = 64
      C'est bien la même.

• D'accord merci beaucoup c'était très bien expliqué j'ai absolument tout compris. Merci encore! 🙂

• De rien.
    A+

• Bonjour ! voilà j'ai le même dm a faire mais pour demain et je ne m'en sors pas a la question D svp aidez moi !

d) en déduire la valeur maximum de f(x) et la valeur exact de x pour laquelle il est atteint .

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.