Etudier le taux d'accroissement d'une fonction


  • M

    Salut! Alors voila, j'ai un devoir maison pour jeudi, j'ai réussi la plupart des exercices sauf 2.
    Le premier concerne une question sur les statisques, voila l'énoncé et la question:

    Dans un jury, un professeur a corrigé 100 copies avec une moyenne de 10,8 et une médiane de 10 ; un autre professeur a corrigé 80 copies avec une moyenne de 9.8 et une médiane de 10.2.

    1. Quel indicateur peut-on calculer sur l'ensemble des 180 notes? Le calculer.

    J'ai tout d'abord pensé à Moyenne, j'ai fait la somme de ces deux moyennes et je les ai divisé par 2 ensuite, mais après j'ai pensé procéder de la même manière avec la médiane du coup je ne sais plus où donner de la tête 😕

    La seconde question, où je n'ai pas trouvé de réponse et en rapport avec les fonctions dérivées:

    On considère la fonction f définie sur [0;+∞[ par f=√x
    Soit a et h deux réels tels que a>0 et a+h>0

    1. Montrer que le taux d'accroissement de f entre a et a+h est:
      h/√(a+h)-√a

    Notre professeur nous a donné la dérivée de la fonction racine: 1/(2√x)

    J'ai commencé par:

    (√(a+h)-√a)/ h

    ensuite j'ai utilisé la forme conjuguée pour suprimer les racines

    [(√(a+h)-√a)(√(a+h)+√a)]/ h(√(a+h)+√a)

    donc simplification --> h/ h(√(a+h)+√a)
    Je suis bloqué à cet endroit :frowning2:

    De plus la question suivante n'améliore rien:

    1. Que peut-on dire du taux d'accroissement de f entre a et a+h? En déduire f'(a) pour tout réel a strictement positif

    Voila, en vous remerciant d'avance 🙂


  • N
    Modérateurs

    Bonsoir Man,

    Pour la moyenne, il faut tenir compte du nombre de copies.

    Pour le taux d'accroissement, multiplie numérateur et dénominateur par l'expression conjuguée.


Se connecter pour répondre