Statistiques, médiane, quartiles, moyenne.


  • C

    Bonjour a tous!

    En premier lieu, je tiens a me présenter je suis nouvelle , Laura , étudiant en 2nd

    J'ai un exercice de statistiques a rendre pour demain mais j'arrive pas a trouver les formule a utiliser.

    1ere colonne de haut en bas: 3;6;9;16
    2eme colonne de haut en bas: 3;7;12;17
    3eme colonne de haut en bas: 4;8;13;17
    4eme colonne de haut en bas: 5;8;14;19
    5eme colonne de haut en bas: 5;9;15

    Exercice :

    1. Déterminer en expliquant ou les lires dans le tableau de la médiane (voir fichier) , le premier quartile et le troisième quartile de cette série
      2)Quelle est la proportion de notes inférieures ou égales a 107 ? Quelle est la proportion de notes supérieures ou égales a 14
      3)A l'aide de la calculatrice déterminer la moyenne de cette série statistique

    J'espère avoir de l'aide, merci .


  • N
    Modérateurs

    Bonsoir claireloliii,

    Le tableau est illisible,

    Recopie les données et indique tes éléments de réponse et la question qui te pose problème.


  • C

    je l'ai ai deja recopier et pour la 1) je crois quil faut lire le 1er et le 3eme quartile dans la 5eme colonne


  • N
    Modérateurs

    Pourtant le tableau contient plus de valeurs.
    Combien y a t-il de valeurs ? .....

    Comment détermine t-on la médiane ?
    Les quartiles ?


  • C

    il y en a 23
    la mediane de la série statistique est le nombre noté Me
    le 1er quartile est la plus petite valeur de la liste q'au moin 1/4 des valeurs de la liste sont inférieures ou egales a q1
    le 3eme quartile est la plus petite valeur de la liste q'au moins les 3/4 des valeurs de la liste sont inférieures ou egales a q3


  • N
    Modérateurs

    Tu n'as noté que 19 valeurs.

    Propose tes réponses par rapports aux définitions que tu as données.


Se connecter pour répondre