Représentation de droite, perpendiculaire
-
Cchat dernière édition par
Dans un repère orthonormé (O,I,J), on considère les droites (d) : y = -x + 2 et (d') : y = x - 4.
-
Représenter ces deux droites.
-
Que représentent, pour (d) et (d'), les points P ( 0 ; 2), P' ( 0 ; -4) et A (3; -1) ?
-
En déduire que les droites (d) et (d') sont perpendiculaires.
-
Schéma illisible !!
-
Je ne sais pas
-
je ne sais pas
Pouvez vous me dire si mes réponses sont bonnes et m'aider s'il vous plait. Merci.
Edit : Merci de donner un titre significatif
Le schéma illisible a été effacé.
-
-
Bonsoir chat,
Les points appartiennent à quelle droite ?
Comment démontre t-on que deux droites sont perpendiculaire ?
-
d et d' n'ont pas le même coefficient directeur.
Donc d et d' sont sécantes.
d ⋂ d' = { A}
A est le point d'intersection de d et d'.
A(x ; y)
A ∈ d donc y = -x+2
A ∈ d' donc y = x-4
Donc
-x+2 = x-4
-x+2-x = -4
-2x + 2 = - 4
-2x = -4 - 2
-2x = -6
x = -6/-2 = 6/2 = 3Alors
y = - 6/2 + 2
y = -6/2 + 4/2
y = -2/2 = -1Les coordonnées du points d'intersection A de d et d' sont A (3 ; -1)
Donc les points P ( 0 ; 2), P' ( 0 ; -4) et A (3; -1) représentent, pour (d) et (d'), ..... l'intersection ??? je ne sais pas.Est ce que mes réponses sont bonnes ?
- Je ne sais pas, en ce moment nous faisons les coefficients directeurs, les droites, les équations des droites.. les derniers trucs dans mon cahier c'est l'équation ci-dessus ( avec d'autres valeurs), une autre équation avec comme conclusion : "donc d et d' ont la même équation ; donc d = d'. d et d' sont confondus" et une autre équation avec comme conclusion : " Donc d et d' ont le même coefficient directeur 1/2/ Mais d et d' n'ont pas la même équation réduite. Donc d et d' sont strictement parallèles". Pouvez vous m'aider s'il vous plait.
-
Vérifie si les coordonnées des points P appartiennent à la droite (d) et (d').
Quel est le coefficient directeur de la droite d ?
de la droite d' ?
-
d et d' ne sont pas parallèles. m # m' ..... Je ne sais pas comment expliquer comment dire pouvez vous me dire quel phrase je dois marquer ici pour dire qu'on vérifie si les coordonnées des points P appartiennent à la droite d.
Pour P :
y = -x + 2
2 = -0 +2
2 = 2y = x - 4
2 = 0 -4
2 = - 4Donc P appartient à la droite d.
Pour P' :
y = -x + 2
-4 = -0+2
-4 = 2y = x - 4
-4 = 0 - 4
-4 = -4Donc P' appartient à la droite d'.
Il ne faut pas vérifier les coordonnées de A ???
Le coef directeur de d d'équation y=-x+2 est -1 et celui de d' d'équation y=x-4 c'est +1.
Donc leur produit est -1 conclusion d et d' sont ppd.Je crois qu'il faut mettre aussi une définition mais j'hésite entre deux soit :
- Toute droite D non parallèle à l’axe des ordonnées a une équation de la forme y = a x + b où a et b sont deux nombres
réels. Cette équation y = a x + b est appelée équation réduite de D. Le nombre a est le coefficient directeur de D et le
nombre b est l’ordonnée à l’origine de D.
OU
- L’ordonnée à l’origine est l’ordonnée du point d’intersection de la droite avec l’axe des ordonnées.
- Toute droite D non parallèle à l’axe des ordonnées a une équation de la forme y = a x + b où a et b sont deux nombres
-
Il faut aussi vérifier pour le point A.
Précise que les points P et A appartiennent à la droite (d)
Les points P' et A' .....
donc les droites (d) et (d') sont concourantes.
-
JE MARQUE QUOI COMME PHRASE ICI, AU DÉBUT ??? JE DIS d et d' n'ont pas le même coefficient directeur. Donc d et d' sont sécantes. NON ????
y = -x+2
-1 = -3 + 2
-1 = -1 Faut il marquer cette étape ???Les points P et A appartiennent à la droite (d). Donc les droites (d) et (d') sont concourantes).
(JE DIS PAS QUE P' APPARTIENT À LA DROITE D' ???)
-
La question est : que représentent les points pour chacune des droites.
Donc il faut indiquer que les points P et A appartiennent à la droite (d),
Les points P' et A appartiennent à la droite (d')
Oui tu vérifies aussi pour le point A.
-
Donc pour la 2. voici ma réponse pouvez vous me dire si c'est bon :
d et d' n'ont pas le même coefficient directeur. Donc d et d' sont sécantes. L'équation est y = mx + p.
P(0 ; 2)
y = -x + 2
2 = -0 +2
2 = 2y = x - 4
2 = 0 -4
2 = - 4Donc P appartient à la droite d.
P' (0 ; -4)
y = -x + 2
-4 = -0+2
-4 = 2y = x - 4
-4 = 0 - 4
-4 = -4Donc P' appartient à la droite d'.
A( 3 ; -1)
y = -x+2
-1 = -3 + 2
-1 = -1y = x - 4
-1 = 3 - 4
-1 = - 1Donc A appartient à la droite (d) et d')
Donc les points P et A appartiennent à la droite (d). Les points P' et A appartiennent à la droite (d').
-
C'est correct.
On peut aussi préciser que le point P est le point d'intersection de la droite (d) avec l'axe des ordonnées.
Puis avec P ' .....
-
ET pour la 3. j'hésite entre deux définitions :
réels. Cette équation y = a x + b est appelée équation réduite de D. Le nombre a est le coefficient directeur de D et le
nombre b est l’ordonnée à l’origine de D.
OU
- L’ordonnée à l’origine est l’ordonnée du point d’intersection de la droite avec l’axe des ordonnées.
Le coefficient directeur de d d'équation y=-x+2 est -1 et celui de d' d'équation y=x-4 c'est +1.
Donc leur produit est -1 conclusion d et d' sont perpendiculaires.
(est ce que ma conclusion est bonne)Est ce que ma réponse du 2. est bonne ?
-
Tu as donné la réponse à la question 3.
Le coefficient directeur de d d'équation y=-x+2 est -1 et celui de d' d'équation y=x-4 c'est +1.
leur produit est -1 conclusion d et d' sont perpendiculaires.Mais tu n'utilises pas les questions précédentes.
-
Et je dois mettre quoi pour utiliser les questions précédentes. Vous pouvez me faire la réponse avec les trous et après je complète.
-
Indique que les deux droites sont concourantes en A.
-
Donc voici la réponse du 3. :
En effet,
réels. Cette équation y = a x + b est appelée équation réduite de D. Le nombre a est le coefficient directeur de D et le nombre b est l’ordonnée à l’origine de D.
Le coef directeur de d d'équation y=-x+2 est -1 et celui de d' d'équation y=x-4 c'est +1.
Donc leur produit est -1 conclusion d et d' sont ppd.
Les deux droites d et d' sont concourantes en A.
-
C'est correct.
La phrase : Les deux droites d et d' sont concourantes en A. est à placer dans la question 2.
-
D'accord. Merci beaucoup.