Etudier la dérivabilité d'une fonction et ses limites à l'infini


  • C

    Bonjour,
    Je rencontre quelque problème pour calculer la dérivabilité en 1 d'une fonction définie sur l'intervalle [-1;1] et sa limite en -(infini), si quelqu'un pourais me donner un coup de pouce?! La fonction est
    (1-x)( sqrtsqrtsqrt1-x^2 )) 😄


  • Zorro

    Il y a un souci avec le sujet !

    Crazywoman22
    Soit la fonction définie sur l'intervalle [-1;1]

    Je ne comprends pas comment on te demande de calculer sa limite en -infini qui n'est pas dans le domaine de définition !

    La fonction est bien f(x) = (1-x)( sqrtsqrtsqrt(1-x^2 ))

    Ce qui explique le domaine [-1;1]

    Pour la dérivabilité en 1 la démonstration doit ressembler à la démonstration de sqrtsqrtsqrtx non dérivable en 0

    Il faut utiliser la définition du nombre dérivé = lim ...... et la limite à droite de 1 n'existera pas


  • C

    Oui je vois, mais enfaite je voulais par moi meme calculé la limite en plus l'infini pour une autre question, mais j'ai compris mon erreur...

    Parcontre j'aurai deux autres questions:
    -On me demande de prouver qu'une droite (on me donne son équation) est assympote à la courbe représentative de f dans un repère. Est ce que je peux faire lim en + infini de f(x)-y avec y l'équation de la droite, et montrer que comme ça tend vers 0 c'est vérifier..?
    -Si je trouve lorsque je calcule ma dérivabilité en -1, + infini , cela signifie donc qu'elle n'est pas dérivable? et elle admet une demi tangente d'équation x=-1? De meme est-ce que lorsque je fais cela , si je trouve 0 ( de noouveau quand je cherche la dérivabilité..) y a t il une tangente? :rolling_eyes:


  • Thierry
    Modérateurs

    Oui à tes 2 questions.
    Oui si la dérivée s'annule, il y a une tangente horizontale (ou demi-tangente).
    A bientôt,


  • C

    Ok Merci 😁


Se connecter pour répondre