Exprimer le volume d'un cylindre inscrit dans une sphère
-
Mmg dernière édition par Hind
Bonjour!
J'ai un exercice qui me pose quelques problèmes, et j'aurais besoin d'aide..!Voici l'énoncé :
Pour aménager un parc, on dispose de sphères de rayon 6dm. A l'intérieur on veut placer des poubelles de forme cylindrique. On suppose qu'une poubelle a pour hauteur 2h et pour rayon r (en dm). On cherche à déterminer la hauteur du cylindre pour obtenir une poubelle de volume maximal.-
a) Exprimer r en fonction de h :
J'ai donc utiliser Pythagore, et j'ai trouvé r² = 36 - h²
b) Démontrer que le volume V du cylindre en dm³ peut s'écrire sous la forme V(h) = 2π (-h³ + 36h)
J'ai ici utilisé la formule de calcul du volume d'un cylindre et j'arrive au bon résultat. -
a) Déterminer la hauteur du cylindre pour laquelle le volume de la poubelle est maximal.
J'ai fait la dérivée du volume et je trouve V'(h) = 2π (36-3h²)... Après je suis bloqué!
b) Déterminer la valeur exacte de ce volume en dm³.
c) Donner l'arrondi à l'unité de ce volume.
-
-
Bonjour mg,
Etudie les variations de V en fonction de h.
Résous V'(h) = 0.
-
Mmg dernière édition par
Désolé, mais je ne saisis pas... Comment obtenir la valeur de 2h et répondre aux questions suivantes en étudiant les variations et en résolvant V'(h)=0..?
-
L'étude des variations permet de trouver le maximum.
-
Mmg dernière édition par
D'accord je vois, merci beaucoup!
-
Mmg dernière édition par
J'ai à nouveau un problème...
En effet, j'ai suivi tes conseils et j'ai ainsi calculé la valeur de h pour V'(h)=0. J'ai obtenu h=√12 ou h=-√12. Jusque là tout va bien. J'ai ensuite dressé le tableau de signe de la dérivée et, comme a>0 (a=2π), j'obtiens un tableau où, sur l'intervalle ]-√12 ; √12[, V'(h)<0, et sur ]-l'infini ; -√12[ ainsi que sur ]√12 ; l'infini[, V'(h)>0. Or, V(√12)=522.4, et V(-√12)=-522.4 : le tableau de signe devrait donc être inversé puisque V(h) est croissante sur ]-√12 ; √12[..! Il y a donc un problème mais je ne vois pas où est mon erreur... Un peu d'aide serait à nouveau la bien venue :S
-
Vérifie ton calcul, c'est sur l'intervalle [0;√12[ que la fonction est croissante.
-
Mmg dernière édition par
Je sais bien, c'est justement le problème..! Comme a>0 j'obtiens un tableau de signe de la dérivée qui ne correspond pas aux variations de la fonction :rolling_eyes:
-
Mmg dernière édition par
Non en fait c'est bon, je m'en suis sortie sans le tableau de variations, merci quand même