exercice en géométrie DM pour vendredi !


  • M

    bonjour, je dois rendre un dm pour vendredi, j'ai fais toute la première partie mais il me reste un exercice de géométrie sur lequel je bloque un peu! Pouvez-vous m'aidez svp?! je vous donne l'énoncé :
    ABC est un triangle équilatéral direct.
    ACD et AED sont deux triangles directs, isocèles et rectangles respectivement en D et E.

    1)Démontrer que le triangle AED est isocèle.
    2) Déterminer l'ensemble des mesures de l'angle orienté (ED→^\rightarrow ; EA→^\rightarrow )
    3)Démontrer que les droites (BC) et (ED) sont parallèles.

    1. ALors pour la première question j'utiliserai les triangles semblables ou de même forme.
    2. pour les mesures de l'angle orienté, j'utiliserai la propriété des angles à la base d'un triangle isocèle
    3. La je ne trouve pas, j'aurai besoin de votre aide svp !!!

    Est-ce que je suis sur la bonne voie pour le 1 et 2 ?? et pour le 3 . comment faire ?? je ne vois pas du tout.
    Je vous remercie d'avance pour votre aide !!


  • R

    Salut !!

    Citation
    ACD et AED sont deux triangles directs, isocèles et rectangles respectivement en D et E.

    1)Démontrer que le triangle AED est isocèle.

    Il n'y aurait pas un pb dans ton énoncé ? Le triangle AED est isocèle d'après l'énoncé. Pour la 2ème c'est pareil vu que l'angle qu'il te demande correspond à l'angle droit de ton énoncé...

    Sinon je suis DSL, je ne voit pas la figure :s


  • M

    JE SUIS DZL J'ai fais une erreur dans l'énoncé :
    on sait que leS triangle ACD et
    AEBSONT DES TRIANGLES DIRECTS ISOCELES ET RECTANGLES RESPECTIVEMENT EN D ET E !


  • R

    En effet, la figure a tous de suite un autre sens...

    1. En fait à cette question, regarde bien l'hypoténuse des 2 triangle ACD et AEB. Elle sont égales 😉 donc ensuite il s'agit plus que déduire que AED est isocèle en A

    2. Je pense que là tu dois utiliser le fait que DC = EB,
      Sinon, tu as toujours la possiblité de trouvé la solution avec tales dans le triangle ABC. En rajoutant I et J les points d'intersection du triangle ABC avec DE. et n'oublie pas que le triangle ABC est équilatérale...

    Voilà !!


  • M

    Merci beaucoup pour votre aide mais je n'ai toujours pas compris le 3)
    Sachant que DC = EB, en quoi cela peut-il m'aider pour montrer que (DE) et (BC) sont parallèles ???
    Et pour talès , on ne connait aucune mesure, donc comment peux-t-on montrer l'égalité des rapports pour que les droites soient parallèles ?
    Pouvez-vous me répondre s'il vous plait et rép a la question ou donner un exemple ?
    JE vous en remercie d'avance


Se connecter pour répondre