aire d'un rectangle en fonction de x

• Bonsoir, j'ai un soucis dans un exercice de maths, le voici : on considère M et N, appartenant à la parabole P, ayant pour abscisse respectives -x et x, où x est un réel appartenant à l'intervalle [10;15]. On appelle P et Q les projetés respectifs de M et N sur l'axe des abscisses.
    Exprimer l'aire du rectangle MNQP en fonction de x. Voilà, sachant que la parabole a pour équation -1/20*x²+20 !

Merci d'avance, c'est un peu pressé !

• Modérateurs

Bonsoir,

Piste ,

$\text{aire (MNQP)=PQ \times QN$

$\text{PQ=2x$

$\text{QN=f(x)=\frac{-1}{20}x^2+20$

• Merci beaucoup, c'est vrai que cela a l'air évident quand on l'a sous les yeux !

• Donc si l'on suit la logique, cela donne : 2x*(-1/20x²)+20, n'est-ce pas ? Parce que lorsque j'essaye en remplaçant x par une valeur comprise entre 10 et 15 (comme expliqué dans l'énoncé) je trouve seulement des valeurs négatives, ai-je fait une erreur ?

• Modérateurs

aire(MNPQ)=(120x2+20)×2x=110x3+40xaire(MNPQ)=(\frac{-1}{20}x^2+20)\times 2x=\frac{-1}{10}x^3+40x

je ne peux pas t'indiquer ton erreur sans voir ton calcul...tu as mal placé une parenthèse , c'est peut-être ça ton erreur...

Par exemple , pour x=12 , l'aire vaut 307.2

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.