Montrer qu'une suite est géométrique et trouver sa raison


  • S

    Posté par sophie

    Bonjours,

    Alors voilà les suites géométriques sont très confuse pour moi et j'ai réellement un petit problème avec cette exercice :

    On note n entier naturel non nul et on considère n cubes disposés l'un contre l'autre .L'arete du plus grand cube , mesure 10 cm.

    A partie du deuxième chaque cube à une arête égale à la moitié de l'arête du cube situe à sa gauche .

    On note CnC_nCn mesure en cm de l'arête du n-ieme cube An l'aire en cm2cm^2cm2 la face visible du n-ieme cube et VnV_nVn le volume en cm3cm^3cm3 du n-ieme cube.

    1*a) Expliquer pourquoi la suite CnC_nCnune suite géométrique et donner en la raison

    b) Calculer la valeur exacte de C5C_5C5 et l'ordre de grandeur sous la forme a.10−p10^{-p}10pvdes termes suivant C8C_8C8 et C22C_{22}C22 en sachant que à est un entier compris entre 1 et 9 et p étant un entier positif .

    c) Quelle est la première valeur de n pour laquelle CnC_nCn est inférieur à 10-10

    2*Montrer que la suite AnA_nAn est la suite géométrique de raison 1/4 et de 1er terme 100 et que AnA_nAn400.(1/4)n .

    3*Justifier que pour tout entier naturel n strictement positif VVV_{n+1}=Vn=V_n=Vn/8

    J'ai réussi à faire le 1 je sais que la raison et 1/2 et j'ai appliqué la formule UUUn=U</em>n0=U</em>{n0}=U</em>n0 × Q, Q étant la raison.

    Merci Pour votre aide d'avance .

    J'ai vraiment pas compris et vraiment pas avancée . Merci


  • Zauctore

    bonjour

    1 a) on dit qu'une suite est géométrique lorsqu'on passe d'un terme au suivant par une même multiplication.

    ici, les arêtes sont divisées par 2, donc multipliées par 0,5 et ainsi entre les arêtes C_n existe la relation cn+1=0,5cnc_{n+1} = 0,5 c_ncn+1=0,5cn


  • S

    Oui merci . Mais pour la 1 sa va , c'est pour la suite que sa se complique .
    Merci de me donner un petit coup de pouce .


  • Zauctore

    b) C_5 = 10×0,555^555 = ...

    C_8 = 10×0,585^858 à mettre sous forme scientifique approchée 4×10−310^{-3}103.

    je te laisse C_22.

    c) C_n = 10×0,5n5^n5n est ≤10−1010^{-10}1010 si et seulement si ... qu'en penses-tu ? (c'est au-delà de 30).


  • Zauctore


Se connecter pour répondre