probabilité: prise de decision


  • M

    Bonjour,
    il y a une question que je ne comprend pas dans mon exercice (il est simple je vous rassure):

    un atelier réalise le polissage de lentilles. A la sortie du robot de polissage, on classe les lentilles en suivants deux catégories A (haute qualité) et B (qualité moyenne). On contrôle la production en prélevant au hasard des échantillons de 80 lentilles.

    La production est suffisamment importante pour considérer qu'il s'agit de tirages avec remise.
    On suppose que la proportion de lentilles de type B est p=15% (réglage type du robot)
    On note X la variable aléatoire donnant le nombre de lentilles type B sur un échantillon de taille 80.

    1°) quelle est la loi de X (c'est fait)
    2°) les limites de contrôle sont les bornes de l'intervalle de fluctuation à 95% de la fréquence. Calculez les limites de contrôle (fait)
    3°) quelle est, sous réglage type, la probabilité de commettre une erreur de décision à partir d'un échantillon?

    Je ne comprend pas cette notion "d'erreur de décision" donc je ne vois pas comment trouver la probabilité

    Voilà, merci pour vos réponses


  • M

    Personne n'a une idée?


  • N
    Modérateurs

    Bonsoir,

    Utilise les limites de contrôle.


  • M

    Bonjour ou Bonsoir,
    Merci pour ta réponse

    j'ai trouvais les limites de contrôle I= [0.075; 0.2375 ]
    maintenant comment je fais? Et c'est quoi une erreur de décision? C 'est le fait que l'échantillon n'appartient pas à l'intervalle?


  • M

    désolé je suis un peu têtue mais j'aimerai vraiment comprendre cet exercice


Se connecter pour répondre