Prouver que des droites sont parallèles et donner coordonnée de vecteurs


  • D

    Bonjour à tous,

    On considère un triangle quelconque DEF, soit I le milieu du segment [DE].

    1. Placer les points G et H tels queDG⃗=13DE⃗\vec{DG}=\frac{1}{3}\vec{DE}DG=31DE et FH⃗=13FD⃗\vec{FH}=\frac{1}{3}\vec{FD}FH=31FD.

    Ma figure est faite

    1. Donner sans justification les coordonnées des points D,E,F,G, H et I dans le repère (D;DE⃗,DF⃗)(D; \vec{DE},\vec{DF})(D;DE,DF)

    Je trouve: E(1;0), F(0;1), G(1/3;0), H(0;2/3), I(1/2;0)

    1. Calculer les coordonnées des vecteurs GH⃗\vec{GH}GH et IF⃗\vec{IF}IF dans le repère (D;DE⃗,DF⃗)(D; \vec{DE},\vec{DF})(D;DE,DF). En déduire leur colinéarité.

    Donc GH⃗(xH−xG;yH−yG)\vec{GH} (x_H - x_G ; y_H - y_G)GH(xHxG;yHyG) donc GH⃗(0−13;23−0)\vec{GH} (0 - \frac{1}{3} ; \frac{2}{3}- 0)GH(031;320) donc GH⃗(13;23)\vec{GH}(\frac{1}{3} ; \frac{2}{3})GH(31;32)

    Et IF⃗(xF−xI;yF−yI)\vec{IF} (x_F - x_I ; y_F - y_I)IF(xFxI;yFyI) donc IF⃗(0−12;1−0)\vec{IF} (0 - \frac{1}{2} ; 1 - 0)IF(021;10) donc $\vec{GH}(\frac{1}{2} ; 1) \$

    XY' - X'Y = 1/3 * 1 - 2/3 * 1/2 = 0
    donc d'après le critère de colinéarité GH⃗\vec{GH}GH et IF⃗\vec{IF}IF sont colinéaires.

    1. Prouver que les droites (GH) et (IF) sont parallèles.

    Pour cette question j'ai du mal a trouver la démarche.

    Merci à vous


  • N
    Modérateurs

    Bonjour,

    Vérifie les coordonnées des vecteurs GH et IF. Les signes !!

    Si les vecteurs GH et IF sont colinéaires c'est que les droites (GH) et (IF) ......


  • D

    Bonjour Noemi,

    GH⃗(−13;23)\vec{GH}(-\frac{1}{3} ; \frac{2}{3})GH(31;32)

    GH⃗(−12;1)\vec{GH}(-\frac{1}{2} ; 1)GH(21;1)

    XY' - X'Y = -1/3 * 1 - 2/3 * (-1/2) = 0
    donc d'après le critère de colinéarité GH⃗\vec{GH}GH et IF⃗\vec{IF}IF sont colinéaires.

    Si les vecteurs GH⃗\vec{GH}GH et IF⃗\vec{IF}IF sont colinéaires c'est que les droites (GH) et (IF) sont parallèles.


  • N
    Modérateurs

    Les droites sont parallèles ou confondues. Il faut vérifier quelles ne sont pas confondues.


  • D

    ça veut dire quoi confondues 😕


  • N
    Modérateurs

    Que les quatre points appartiennent à la même droite. Or I est sur (DE) et H sur (DF), donc ....


  • D

    donc (GH) et (IF) sont parallèles car elles appartiennent pas à la même droite.


Se connecter pour répondre