Somme et produit
-
CCheddarBob dernière édition par
Bonjours à tous et je remercie d'avance de vous interressé a mon sujet.
Donc c'est la rentrée et j'ai un peu de mal a m'y remettre donc voila mon probleme :Les nombres 2 et 3 ont pour somme 5 et pour produit 6.
Y a t-il deux d'autres nombres dont la somme est 5 et le produit 6 ?Voila , j'ai tenté de le résoudre grâce au système de deux équation mais je n'y suis pas arriver...
Merci d'avance
-
Bonjour,
Indique le système de deux équations.
puis isole une inconnue en fonction de l'autre et remplace la dans l'autre équation pour obtenir une équation du second degré.
-
Justement cest au niveau du systeme sue je bloque , je n'arrive pas a trouver un systeme qui fonctionne au début j'avais fais : x+y= 5 et x*y=6 mais je sais que cest pas la bonne méthode
-
De x + y = 5, y = 5 - x
que tu remplaces dans x *y = 6
soit
x(5-x) - 6 = 0
développe et résous l'équation.
-
Donc une fois dévleoppé cela donne : -x²+5x-6=0 . Et en resolvant cette équation je ne trouve pas d'autre que x= 2 ou 3 et y = 2 ou 3 donc la reponse a la question serait qu'il n'y ai pas d'autres solution ?
-
C'est correct.
-
Ah bah merci beaucoup et juste un dernier petit truc , Pourrais tu m'expliquer ta méthode pour résoudre l’équation car mon prof ne veut pas que je la fasse avec ma méthode s'il te plait.
-
Quelle est la méthode donnée par ton professeur ?
factorisation ?
-
Oui cest ca et je prefere faire avec cette méthode : b²-4ac .
Peut tu me dire ce que dire comment on resous l'equation avec la factorisation s'il te plait ?
-
-x²+5x-6 = 0
équivalent à
x² - 5x + 6 = 0
(x-5/2)² - 25/4 + 6 = 0
(x-5/2)² - 1/4 = 0
(x-5/2)² - (1/2)² = 0
(x-5/2-1/2)(x-5/2+1/2) = 0
(x-3)(x-2) = 0
soit x = 3 ou x = 2
-
Ok merci ! Et toi personellement tu utilise la factorisation pour resoudre ce genre de problème ?
-
Pour la méthode, cela dépend de l'équation, j'utilise la méthode la plus simple.
-
D'accord , merci encore !