Exercices pour approfondir,dérivées,axes du repère,équations.
-
MMissNat dernière édition par
Bonjour à vous tous,
C'est la première fois que je poste un topic sur ce site,les aides apportées aux autres personnes m'ont beaucoup convaincues et cette fois-ci,c'est moi qui vous la demande. Je suis en Terminale S et mon professeur nous a donné une exercice en devoir-maison,mais voilà impossible de me souvenir des propriétés et du reste. Le professeur a quand même fait remarquer que cet exercice est compliqué.J'ai essayé plusieurs fois au brouillon mais je sèche complètement .Une aide me serait la bienvenue.
Voici l'exercice :
Soit f la fonction définie sur ℜ- (1) par : f(x)= (x³ - 2x²)÷(x-1)² . Et Cf sa courbe représentative dans un repère orthonormal (unité : 2cm)
-
Montrer que,pour tout x différent de 1, on a : f(x) = ax + (bx +c)÷(x-1)² où a,b et c sont des réels à déterminer. En déduire la position relative de Cf et de la droite delta: y=ax.
-
Calculer la dérivée de la fonction f,après avoir brièvement justifié sa dérivabilité. En déduire les variations de la fonction f.
-
Déterminer les points d'intersection de Cf avec les axes du repère et les équations des tangentes à lacourbe en ces points.
-
Montrer qu'il existe un point de Cf en lequel la tangente T à Cf est parallèle à Delta. Déterminer une équation de T.
5.Déterminer,suivant les valeurs du réel m,le nombre de solutions de l'équation f(x)= x+m.
Voilà,merci d'avance aux personnes qui prendront sur leur temps pour me répondre et bonne journée.
-
-
Bonjour MissNat,
- Réduis l'expression ax + (bx +c)÷(x-1)² au même dénominateur et identifie avec la première expression de f(x).
-
J'ai trouvé (ax³+2ax²+ax+bx+c )/ (x-1)²
Est-ce correct ?
-
Une erreur de signe,
tu identifies ensuite avec f(x)
ax³ = x³, soit a = 1
.....
-
donc avec ce que vous dites quand j'identifie
je trouve
ax³=x³ soit a=1
2ax²=2x² soit b=2
x(a+b)= ??
et pour le c tout seul ?
-
Et l'erreur de signe !!
(ax³-2ax²+ax+bx+c )/ (x-1)² = (x³ - 2x²)÷(x-1)²
ax³ = x³ ; a = ....
-2ax² = -2x² ; a =
(a+b)x = 0x; soit a+b = ....
c = 0
-
Oui,pardon j'avais oublié merci encore.
Et pour la dérivée de la fonction f j'utilise j'utilise (x³-2x²)÷(x-1)² ou celle que je trouve avec les identifications?
-
Pour la dérivée, utilise celle avec identification.
-
Très bien merci encore