Etudier le signe, la convergence et la limite d'une suite
-
GGloupi dernière édition par Hind
Bonsoir à tous !
Je suis complètement bloquée dès le début du deuxième exercice de mon DM et j'aurai bien besoin d'un petit coup de pouce...
Voici l'énoncé :
En Alsace, on dénombre 270 pies bavardes sur 60km². Nous allons modéliser l'évolution à long terme de cette population. On admet que le milieu ne permet pas d'avoir plus de 1.000 individus et on note pnp_npn le rapport PnP_nPn=pn1000\frac{pn}{1000}1000pn où PnP_nPn désigne la population au bout de n années. On a donc p0p_0p0=0.27.
On choisit le modèle suivant : ∀n≥0, ppp_{n+1}=rp=rp=rp_n(1−pn(1-p_n(1−pn) où r est une constante, r>0 interprétée comme le facteur de croissance de la population.
1) On a représenté ci-dessous pour deux valeurs de r, la fonction f(x)=rx(1-x) et la droite d'équation y=x. Émettre des conjectures sur l'évolution de la population dans chaque cas.
2) Étude pour 0<r<1.
a. Montrer par récurrence que pour tout n dans mathbbNmathbb{N}mathbbN, pnp_npn≤rnr^nrn.
b. En déduire la limite de la suite (pn(p_n(pn).
Conclure quand à l'évolution de la population pour 0<r<1.[b]3)[/b] Étude pour r=1.
a. Montrer que ∀n de mathbbNmathbb{N}mathbbN, 0≤pnp_npn≤1.
b. Etudier le signe de ppp_{n+1}−pn-p_n−pn pour tout n de mathbbNmathbb{N}mathbbN.
c. En déduire que (pn(p_n(pn) converge. Soit l sa limite.4) Étude pour 1<r≤2.
a. Montrer que la suite (pn(p_n(pn) converge et déterminer sa limite.
b. Interpréter en termes d'évolution de la population.Alors! Je ne comprends pas du tout les deux courbes. Je ne comprends pas pourquoi elle augmente de 0 à 0.5 et décroit de 0.5 à 1 et ce quelle que soit la valeur de r.
Pour la question 2)a. j'ai trouvé que pnp_npn=0.27×1,1n1^n1n mais je n'arrive pas à m'en sortir pour démontrer par récurrence...
Je crois en revanche avoir réussi la question 2)b. en utilisant le théorème des gendarmes, je trouve :On sait que limn→∞\lim_{n\rightarrow \infty }limn→∞ rnr^nrn=0 quand 0<r<1.
De plus pnp_npn≤rnr^nrn d'où, d'après le théorème des gendarmes limn→∞\lim_{n\rightarrow \infty }limn→∞ pnp_npn=0.Est-ce juste ?
Merci à tous et bon week-end à vous !
-
GGloupi dernière édition par
Sans vouloir paraître envahissante :frowning2: , est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer s'il vous plait ?
J'ai essayé de faire les questions suivantes, mais je trouve que des résultats très étranges. Par exemple, pour la question 3b, je trouve que le signe de ppp_{n+1}−pn-p_n−pn = -0,27(1−pn27(1-p_n27(1−pn) n^nn donc que le signe est négatif & par conséquent que la suite est décroissante.
Merci d'avance
-
Bonjour Gloupi,
Pour l'allure des courbes c'est une fonction carré, le maximum est atteint pour .....
Indique tes calculs pour la récurrence et la limite.
-
Rroms6918 dernière édition par
Bah comment ça peut etre une fonction carré ? théoriquement la fonction carrée est décroissante sur ]-∞;0] et croissante sur [0;+∞[ ?! et la c'est l'inverse dont l'une a un maximum de 0.5 et l'autre de 0.25 ..
et la lim pour n tends vers +∞ je trouve 0... probleme ?!
-
Et le cas ou le coefficient de x² est négatif ?
La limite est bien 0.
-
Oui mais ou le montrer que le coefficient de x² est negatif ?!
-
Le coefficient est -r et r > 0, donc .....
-
-r ?! mais c'est marqué ou? moi j'ai r >0
-
donc -r > 0 ?! c'est ca ?!
-
r compris entre 0 et 1, donc r >0 et -r < 0.
-
Svp je galere pour la recurrence, je suis dans les inéquations et impossible de me debrouiller !...
je n'arrive pas a l'inequation finale de pn≤r^n
le mieux que j'arrive a faire c'est rpk≤r^(k+1) et Pk+1≤0 et encore je suis pas sur ... svp ....
-
Ecris pk+1p_{k+1}pk+1 en utilisant la relation, puis l'inégalité.
Indique tes calculs.
-
pk+1 doit etre inferieur a rk+1r^{k+1}rk+1
j'ai dit que si pkp_kpk≤rkr^krk, alors
rpkrp_krpk≤rk+1r^{k+1}rk+1d'autre part PkP_kPk≤rkr^krk<1 d'ou
PkP_kPk<1 et 1−pk1-p_k1−pk>0
donc rpk (1−pk(1-p_k(1−pk)>0 donc pk+1p_{k+1}pk+1>0mais je suis perdu ... aidez moi !
-
?