Déterminer l'équation d'une droite
-
Mmisterdo dernière édition par Hind
Bonjour,
J'ai un DM à faire sur lequel j'ai reussi à avancer mais arrivé à un stade je bloque, pourriez vous me conduire sur la bonne voie svp. Voici l'énoncé et je donne mes réponses à chaque question posée
Dans un repère orthonormé, A est le point de coordonnées (1;1), D est la droite qui passe par A et de coefficient directeur a où a est un nombre réel non nul. D coupe l'axe des abscisses au point de coordonnées (x ; 0) et l'axe des ordonnées au point de coordonnées (0 ; y). On note alors M le point de coordonnées (x ; y).
- construction de la figure
a) déterminer une équation de la droite D
Réponse :
on sait que nous avons une équation du type ax + b
A appartient a D donc
1 = a x 1 + b
1 = a + b
1 - a = bOn en conclut donc que l'équation de la droite D est de : D : y = ax + 1 - a
b) réaliser la construction à l'aide d'un logiciel. on définira un curseur a variant de -10 a 10
Réponse
Aucun souci la figure est tracée avec succès (géogebra)c) faire varier a et afficher la trace du point M a l'écran
Réponse
Aucun souci. La trace montre que M dessine la courbe d'une fonction homographique ne passant pas par 1- Etude du lieu du point M
a) exprimer les coordonnées de M en fonction de a
Réponse
Je ne sais pasb) démontrer que y = x / (x-1)
Réponse
Il y a des chances que le y soit l'ordonnée de M mais n'ayant pas trouvé la réponse au a) je ne peux pas démontrer b)
Au départ je pensais que le y était celui de la droite d'équation mais on ne retrouve pas la même courbe.c) on note f la fonction définie sur R privé de 1 par f(x) = x / (x-1)
étudier les variations de fRéponse
D'après la courbe représentée sur le logiciel
f décroissante sur - ∞ ; 1( exclus) ∪ 1 exclus ; + ∞d) tracer la courbe de f à l'écran de l'ordinateur
Réponse
Pas de souciMerci pour vos conseils et aide
-
Mmathtous dernière édition par
Bonjour,
L'abscisse de M est celle du point d'intersection de D avec l'axe des abscisses, obtenu, comme indiqué dans l'énoncé, en donnant à y la valeur 0 :
on résoud donc ax + 1 - a = 0
-
Mmisterdo dernière édition par
J'ai trouvé que M avait :
pour abscisse : (a-1) / a
pour ordonnée : 1 - a
-
Oui, il ne reste plus qu'à exprimer a en fonction de x, et à remplacer dans l'expression de y.
-
on sait que :
x = (a-1) / a
x = 1 - 1/a
x - 1 = 1/a
a(1-x) = 1
a = 1 / (1- x)donc xM vaut 1 / (1-x), si on remplace a dans yM on a :
y = 1 - a
y = 1 - 1/(1-x)
y = 1-x / 1-x - 1/1-x
y = -x / 1 - x
y = x / x - 1donc nous venons de répondre a la question 2.a) et de démontrer que y = x / x-1
-
Citation
x - 1 = 1/a
a(1-x) = 1Deux erreurs successives qui s'annihilent (mais quand même deux erreurs).
Le reste est juste.
-
j'ai fait une faute en réécrivant voici ce qui est ecrit sur mon brouillon papier !
x = 1 - 1/a
x - 1 = - 1/a
1 - x = 1/a
a(1-x) = 1
a = 1 / 1-x
-
Oui, mais tu divises par 1 - x : il faut justifier pourquoi x ne peut pas valoir 1.
-
on ne peut pas avoir X=1 car l'ensemble de définition est R privé de 1, car si X vaut 1 alors le dénominateur sera nul est il est impossible (et interdit) qu'un dénominateur soit nul
-
Non : ton raisonnement est faux : tu sembles considérer à priori que y = f(x).
Certes, tu ne dois pas diviser par 0, mais pourquoi cela ne peut-il pas se produire ?
Regarde tes figures : que se passerait-il si xM valait 1 ?
-
si je peux me permettre, xM ne peut pas valoir 1 car nous sommes sur R privé de 1 (explications dans le message juste avant)
-
si je peux me permettre, xM ne peut pas valoir 1 car nous sommes sur R privé de 1 (explications dans le message juste avant)
-
Oui, mais j'ai répondu.
A ton tour de répondre :
Citation
Regarde tes figures : que se passerait-il si xM valait 1 ?Comment serait la droite D ?
-
désolé je ne comprends pas du tout, car j'ai beau faire animer le curseur sur géogebra, M n'a jamais pour abscisse 1
-
Parce qu'il ne peut pas.
La droite D deviendrait alors la droite rouge dont l'équation n'est pas de la forme
y = ax + b.
C'est pourquoi xM ne peut pas valoir 1.
Tu peux aussi raisonner sur x = (a-1)/a (a est donné différent de 0)
Si cela valait 1, on aurait a-1 = a d'où -1 = 0 qui est impossible.
-
je comprends mieux !
une dernière question : où avons nous a - 1 = a ?
-
Citation
Tu peux aussi raisonner sur x = (a-1)/a (a est donné différent de 0)
Si cela valait 1, on aurait a-1 = a d'où -1 = 0 qui est impossible.Est-il possible que (a-1)/a = 1 ?
Cela donnerait a-1 = a ...
-
mes neurones doivent etre en surchauffe, j'ai compris maintenant, merci pour votre aide, bonne fin de week, je recopie mon DM
-
Bon courage.
A+