projectile
-
Llinam dernière édition par
Bonsoir
J'ai un devoir maison et je bloque sur un exerciceVoilà l'énoncé :
On munit l'espace d'un repère (O;I;J;K) (I,J et K sont des vecteurs). Dans le plan vertical (O;I;K) en O un projectile avec une vitesse initiale v0 (non nulle) formant avec l'horizontale (O;I) un angle de mesure θ comprise strictement entre 0 et 90°.
La trajectoire de ce projectile a pour équation : z= -(gx²)/(2v0cos²θ)+(xsinθ)/(cosθ)-
Soit a et b deux réels. Rappeler les différents types de paraboles associées à l'équation z=ax²+bx.
Où cette courbe d'équation z=ax²+bx coup-t-elle l'axe (O;I) ? -
En déduire, en fonction des valeurs v0 et θ, l'altitude maximale atteinte par le projectile et l'endroit où celui-ci retombe.
Application numérique :
Déterminer l'altitude maximale dans le cas où :
θ = 32°, g = 10m.s^-2 et v0 = 40m.s^-1.Merci à vous
-
-
Bonsoir linam,
Indique tes éléments de réponse et la question qui te pose problème.
- c'est une question du cours
- Utilise les résultats de la question 1)
-
Je ne comprends pas le lien entre l'équation z= -(gx²)/(2v0cos²θ)+(xsinθ)/(cosθ) et z=ax²+bx
Sinon pour la 1
Soit a et b deux réels. Rappeler les différents types de paraboles associées à l'équation z=ax²+bx.
je pense qu'il y a deux types de paraboles, si a est négatif la parabole est croissante puis décroissante et si a est positif la parabole est décroissante puis croissante ??Où cette courbe d'équation z=ax²+bx coup-t-elle l'axe (O;I) ?
Aux racines ?Le reste je ne sais pas
-
Calcule les racines et donne les coordonnées du sommet.
pour le lien entre les deux expressions de z, identifie a et b;
b = sinθ/cosθ
a = ...
-
Citation
Calcule les racines et donne les coordonnées du sommet.Comment ? Avec quelle valeur ?
-
Tu mets x en facteur, puis tu résous l'équation
z = x(.......)
z = 0 si
x = 0
ou
.....
-
x=0 ou x=-b/a
-
En déduire, en fonction des valeurs v0 et θ, l'altitude maximale atteinte par le projectile et l'endroit où celui-ci retombe.
(0-b/a)/2=-b/2a
z(-b/2a)=-b²/4aC'est correct ?
-
Non,
C'est en fonction des valeurs v0 et θ.
-
C'est-à-dire ?
-
Quelles sont les coordonnées de l'altitude maximale en fonction de a et b ?
Identifie ensuite a et b sur l'équation de la trajectoire du projectile.