Fontion affine par morceaux
-
KKelsy dernière édition par
Bonjour,
On m'a donné un DM de math que j'ai du mal à comprendre, et à résoudre :On s'intéresse à un flacon constitué d'un cube surmonté d'un cylindre. Le cylindre et le cube communiquent intérieurement. Le cube a pour arête 6cm et le cylindre pour hauteur 6cm et pour rayon 2cm. On note x la hauteur (en cm) de liquide contenu dans le flacon et V(x) le volume (en cm³) correspondant.
-
Quel ensemble de définition peut-on donner à la fonction V au vu de l'énoncé ?
-> Pour cette question, je pense que la réponse est tous nombres positifs, puisqu'une mesure ne peut être négative ... ? -
Calculer V(2), V(6) puis V(10). Justifier la démarche.
-> Je suis partie de V = 6×6× x + xpi×2², où x = hauteur
= x(36+4pi)
Si l'équation est bonne, j'ai V(2) = 97.13; V(6) = 291.40; V(10) = 485.66 -
Dans le cas général, pourquoi ne peut-on donner à V(x) une unique expression ?
-> Je pense que l'expression dépend de si x dépasse le flacon ( x ≥ 6x6x6, donc x≥ 216) ou pas. (x≤216) -
Déterminer les expressions de V(x) selon les différents cas.
-> J'ai mis : soit : V(x) = 6×6×6 + π×4×x
= 216 + 4x×π
ou V(x) = 6×6×x
= 36x
Qu'en pensez-vous ? -
Tracer la courbe représentative de V dans un repère adapté.
-> Je sais tracer une courbe, mais je ne sait pas quoi prendre pour f(x), soit quelle valeur de V ... -
Par une résolution d'équation, déterminer comment choisir x pour que le flacon contienne 284cm³.
-> J'ai fait : 284 = 216+4π×x
68 = 4π×x
17 = π×x
x = 17÷π ≈ 5.41
7.Par une résolution d'inéquations, déterminer comment choisir x pour que le flacon contienne un volume compris entre 220 et 250 cm³.
-> 220≤216+4π×x
250≥ 216+4π×x
Ce système est-il bon ? et je ne suis pas sûre de savoir le résoudre ...8.Retrouver les réponses aux questions 6 et 7 par lecture graphique sur la courbe de la fonction V en annotant simplement en couleurs.
Je vous demande de bien vouloir m'aider si vous avez quelques conseils à m'apporter, ou remarqué des erreurs ...
Merci à ceux qui penseront à moi.
-
-
Bonjour Kelsy,
des erreurs
-
Sur quel intervalle varie la hauteur x du flacon ?
-
Vu que le cube a une arête qui mesure 6 cm si la hauteur est inférieure ou égale à 6, le cylindre ne contient pas de liquide.
V(2) = 6 x 6 x 2 = ....
-
-
Oui, je viens de comprendre certaines erreurs !
L'intervalle doit être 0 exclu, 12 inclus ?Et pour les V(x), je trouve maintenant V(2) = 72
V(6) = 216
V(10) = 266.26
?
-
Attention à l'arrondi pour V(10) = 266,27.
-
D'accord.
-
Question 3, écris les différentes expression de V(x) selon les valeurs de x.
-
Je dirais pour x≤6
V(x) = 6×6×x
Pour x>6
V(x) = 6×6×6+4π×x
?
-
C'est correct.
-
Peux-tu m'aider avec l'équation de 284 ... ?
Je suis censée trouver quelque chose aux alentours de 11, d'après la courbe que j'ai faite en prenant la première valeur de V pour x≤6 et l'autre pour x>6.
Mais je trouve 17÷π ce qui me donne aux alentours de 5. Je me suis rendue compte qu'il faudrait y ajouter 6 pour que la lecture graphique soit correcte ( question8), mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi ...
-
Le résultat est bien 17/π, vérifie le graphique.
-
36×5=180
donc V(5) = 180.et 17/π ≈ 5.411 donc ≤ 6, alors qu'on fait l'équation 284 = 216+4π×x, pour x>6.
Je ne comprends pas où est le problème, mais il y en a un ...
V(17/π) = 36×17/π ≈ 194.8
et non 284.
-
Bonne remarque,
C'est V(x) qui est faux
si x ≤ 6
V(x) = 6×6×x
Pour x>6
V(x) = 6×6×6+4π×(x-6)
?
-
Oui !
Donc on aurait l'équation :
284 = 216 +4π×(x-6)
284 = 216 + 4πx - 24π
68 = 20π×x
3.4 = π×x
x = 3.4÷π
Je doute de mon équation.
-
284 = 216 + 4πx - 24π
68 +24π= 4πx
17 + 6π = πx
x = 6 + 17/π
-
Merci beaucoup ... !
Il me reste la question 7 à résoudre :
Par une résolution d'inéquations, déterminer comment choisir x pour que le flacon contienne un volume compris entre 220 et 250 cm³.
Je ferais, sans être sûre de moi un système d'équations ?
220<216+4π×(x-6)
250>216+4π×(x-6)
?
-
Oui, résous ces inéquations.
-
220 ≤ 216+4π×(x-6)
4 ≤ 4πx-4π×6
4 ≤ 4πx-24π
4+24π ≤ 4πx
1+6π ≤ πx
x ≤ (1+6π)÷π
x ≤ 6+(1÷π)
Est-ce que c'est bon pour la première ?
-
Une erreur
1+6π ≤ πx
x ≥ (1+6π)÷π
x ≥ 6+(1÷π)
-
Je ne comprends pas pourquoi on change les signes de sens, puisqu'on ne divise pas par un nombre négatif mais par π ... ?
-
Le sens de l'inégalité n'a pas changé;
1+6π ≤ πx équivalent à
nx ≥ 1 + 6π
soit
x ≥ (1+6π)÷π
x ≥ 6+(1÷π)
-
D'accord, j'ai compris.
Donc, pour la deuxième :
250 ≥ 216+4π×(x-6)
34 ≥ 4π×(x-6)
34 ≥ 4πx-24π
34+24π ≥ 4πx
8.5+6π ≥ π×x
x ≤ 6+(8.5÷π)
?
-
C'est juste.
-
D'accord, merci infiniment, comme tu as pu le voir, j'ai mis beaucoup de temps à comprendre ... J'ai enfin fini ce Dm, je suis contente, il ne me reste plus qu'à le rédiger proprement !
Encore un grand merci pour ton aide.
-
L'essentiel c'est que tu aies compris.
-
Ddodo0208 dernière édition par
Kelsy
Peux-tu m'aider avec l'équation de 284 ... ?
Je suis censée trouver quelque chose aux alentours de 11, d'après la courbe que j'ai faite en prenant la première valeur de V pour x≤6 et l'autre pour x>6.
Mais je trouve 17÷π ce qui me donne aux alentours de 5. Je me suis rendue compte qu'il faudrait y ajouter 6 pour que la lecture graphique soit correcte ( question8), mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi ...Bonjour j'ai exactement le même DM seulement je n'arrive pas à comprendre comment tracer mon graphique (les unités, les pas et s'il doit y avoir 2 courbes car 2 fonctions ou si elle doivent se suivre) si tu pourrais m'expliquer comment tu as fais pour le faire Kelsy ca m'aiderais, merci d'avance
-
Les deux courbes se suivent.
Ecris les expressions de V(x).