AU RAYON DES BOITES DE CONSERVES


  • C

    Bonjour,
    j'ai un dm à faire et il y a un exercice où je bloque.
    On remarque dans les supermarchés qu'il y a deux sortes de boites de conserve de contenance 425 ml.On s'intéresse ici qu'aux boités de conserves cylindriques.
    On note r le rayon de la base (cm) et h la hauteur de la boite (cm).

    Partie 1: Les légumes.
    2/On note V le volume de la boite. ON sait que V est égal à 425 cm cube.
    Exprimer h en fonction de r.
    H(r)
    Je ne peux pas car on ne connait pas le rayon!
    4/Montrer l'aire totale S est:850/X+2pir^2
    Là je connais la formule 2 x aire d'une base + aire latérale mais d'où sort ce 850? Pourquoi multiplie t-on 425 par 2?

    5/On cherche à optimiser la qté de métal utilisée pour la fabrication de la boite,c'est à dire minimiser la surface S.Pour cela on définit la fonction f sur ]0;+infini[ PAR
    f(x)=850/x+2pix^2
    J'ai déjà fait cette question.
    6/L'approximation reste difficile, on utilise dc un tableau de valeurs.Donner le tableau de valeurs de la fonction f sur l'intervalle [3.9,4.2]avec un pas de 0.1

    x y1
    3.9 313.51
    4 313.03
    4.1 312.93
    4.2 313.21

    DÉTERMINER la valeur approchée au dixième par défaut du rayon qui minimise la surface de métal utilisée.
    Comment je fais? Je m'aide du tableau de valeurs?

    Partie II :Les fruits au sirop

    1/Montrer que l'aire totale utilisée est: S':850/r+8r^2
    Je n'y arrive pas.
    2/On cherche à optimiser la qté de métal utilisée ;c'est à dire minimiser la surface S'.Pour cela on définit la fonction f sur ]0;+infini[ PAR
    f(x)=850/x+8x^2
    Donner un tableau de valeurs sur la fonction g sur [3.5;4.0] avec un pas de 0.05
    J'ai déjà fait mon tableau .Comment déterminer la valeur approchée du rayon?
    3-observer une boite de conserve contenant des fruits aux sirop,qu'en pensez vous?


  • C

    Je ne demande PAS des réponses mais juste des explications,s'il vous plait.


  • N
    Modérateurs

    Bonjour cynthi97

    Quelle est la formule pour calculer le volume d'un cylindre ?


  • C

    La formule est l aire de la base fois la hauteur.


  • C

    Mais on cherche l'aire,et on ne connait ni le rayon ni la hauteur.je ne comprends pas.


  • C

    Je crois avoir compris alors la réponse est: 425/PIr^2?


  • N
    Modérateurs

    Oui,
    h = 425/πr²

    Calcule l'aire totale S.


Se connecter pour répondre