Problème avec des suites
-
MMogooo dernière édition par
Bonjour, j'ai un devoir maison à rendre à la rentrée, cependant je suis bloquée sur un des exercices, le voici :
" Chaque année, on décide d'ouvrir la piscine municipale le 1er juin. C'est un bassin rectangulaire de dimensions 12 x 25 mètres et de profondeur égale à 2 mètres. Chaque jour, le bassin perd par évaporation 2 % de son volume d'eau.
-
A partir de quel jour il restera moins d'un mètre d'eau dans la piscine?
-
Pour enrayer ce phénomène, on décide d'ajouter chaque jour 10mcube d'eau. Quel sera le niveau de l'eau (au cm près) lors de la fermeture de la piscine le 15 septembre? "
Merci d'avance pour votre aide !
-
-
Bonsoir Mogooo,
Si le bassin perd 2% de son volume d'eau, son volume est V x 0,98.
-
En effet, merci Noemi!
J'ai trouvé que donc uo=600; u1=600 x 0.98= 588, u2=576,24 mais, je ne vais pas faire ça jusqu'à arriver à 300mcube?!
-
Pourquoi pas ?
En fait tu résous 600 x 0,98x98^x98x < 1
ou 0,98x98^x98x < 1/600
que tu résous à l'aide de la calculatrice.
-
Ah oui! Merci beaucoup, j'ai réussi à trouver la 1ère question, merci de votre aide!
-
Pour la deuxième question, je trouve un+1=(un+10) x 0,98.
Après je ne sais pas comment faire.. Dois-je faire à la calculatrice et arriver jusqu'à 108 (du 1er Juin au 15septembre, il y a 108 jours si je ne me suis pas trompée) ou alors faire autrement?..
-
Je poserai Un+1 = 0,98 Un + 10
-
Rrems40 dernière édition par
personnellement lorsque je rentre cette suite sur ma calculatrice elle me marque erreur mémoire...
Et juste pour préciser il pour l'exercice 1 il faut chercher Un<300 soit la moitié du volume initial et non Un<1