Construire dans un repère orthonormé des droites
- 

Ddouce87 dernière édition par Hind
 Bonsoir, 
 J'ai un souci pour résoudre cet exercice .
 M étant un réel quelconque, soit (Dm) la droite d'equation :
 (m+1)x-2(m+2)y+5=0
 on me demande de construire dans un repère orthonormé les droites (do), (d-3),(d-3/2) correspondant à m=O,m=-3et m=-3/2
 Je voudrais que l'on m'explique clairement comment procéder et comment developper cette equation .
 Cela fait trois jours que je bosse dessus et je piétine!!!!!!! Pouvez-vous m'aidez s'il vous plait ?Merci de votre aide 

- 

mtschoon dernière édition par  
 Bonjour, Tu remplaces m par les valeurs données. Pour (D0(D_0(D0) , tu remplaces m par 0 : (0+1)x-2(0+2)y+5=0 D'où : x-4y+5=0 Pour tracer la droite (D0(D_0(D0) , tu donnes à x deux valeurs et tu calcules les valeurs correspondantes de y Par exemple : 
 pour x=0 , y=5/4 : point A( 0 ; 1.25 )
 pour x=5 , y=5/2 : point B( 5 ; 2.5 )La droite (D0(D_0(D0) est la droite passant par A et B Tu fais pareil pour les autres droites demandées. 

- 

Ddouce87 dernière édition par
 Bonsoir, Merci de m'avoir repondu mtschoon. 
 Si m=1 mon equation va donner ça
 2x-4y+3 je me trompe ?Merci encore 

- 

Si m=1 : (1+1)x-2(1+2)y+5=0 Cela donne : 2x-6y+5=0 Remarque : dans ton énoncé , il n'est pas demandé de déterminer (D1) 

- 

On me dit de monter que Do et D-3 sont secantes en I . 
 Et que d-3/2 passe par I et que toute droite Dm passe par I
 Pour les deux premiere elles sont bien secantes en I
 en revanche j'ai du faire une erreur car d-3/2 ne passe pas par I
 mon equation donne -1/2x-2/2y+5=0
 A partir de la j'ai pris deux point avec deux valeur de X et de Y
 x=0 y=-5
 X=1 y=-9/2
 Je pense que j'ai du faire une erreur merci de votre aide .Cordialement 

- 

Pour pouvoir vérifier et trouver une erreur éventuelle , , il faut que tu commences par donner les équations que tu as trouvées pour D−3D_{-3}D−3 et D−3/2D_{-3/2}D−3/2 

- 

Pour D-3 j'ai trouvé :- 
 -2x+8y+5=0
 pour d-3/2
 -1/2x-2/2y+5=0
 Voila ce que j'ai trouvé qu'en penses tu ?Merci 

- 

Recompte l'équation de D−3D_{-3}D−3 PourD−3/2PourD_{-3/2}PourD−3/2 , tu peux simplifier : −12x−y+5=0-\frac{1}{2}x-y+5=0−21x−y+5=0 

- 

effectivement j'ai recompté la première et j'ai -2x+2y+5=0 
 X=O y=-5/2
 X=1 y=-3/2mais d-3/2 ne coupe pas en I !!! 
 Dur dur

- 

Youpi j'ai trouvée ouf merci 
 j'ai repris tous mes calul et tout est bon .Ouf 

- 

Bonsoir, On me demande : Peut-on déterminer m pour que : -(Dm) admette v→=-3i→+2j→ comme vecteur directeur 
 -(Dm) ait comme coef directeur 1/2
 -(Dm) soit parallèle a l'axe des ordonnées
 -(Dm) passe par l'origine Ocomment dois-je procéder ? quel calcul dois-je appliquer ? 

- 

Il faut que tu consultes ton cours ( et que tu retiennes les résultats ) Je t'indique les démarches. Pour une droite dont une équation cartésienne est Ax+By+C=0 , un vecteur directeur a pour coordonnées (-B,A) Pour une droite dont l'équation est mise sous la forme y=ax+b , le coefficient directeur est a Pour qu'une droite soit parallèle à l'axe des ordonnées , il faut ( et il suffit ) que son équation soit de la forme "x=constante" Pour qu'une droite passe par l'origine O , il il faut ( et il suffit ) que x=0 et y=0 vérifient l'équation de la droite. 

- 

bonsoir Si je verifie l'equation de la droite je met X=0 pour trouver Y et m j'en fait quoi je met 0 aussi? 

- 

Parmi tes 4 dernières questions , je ne sais pas de laquelle tu parles , mais de toute façon , relis l'énoncé : "Peut-on déterminer m" Tu ne peux pas donner une valeur arbiraire à m , vu qu'il faut chercher m. 

- 

c'est justement cela que je ne comprend pas comment chercher m je pige pas . 
 Dois-je utiliser les equations des droites do D-3 et d
 -3/2 ,?mERCI 

- 

Citation 
 Dois-je utiliser les équations des droites do D-3 et d-3/2 ,?
 Bien sûr que non , vu que tu cherches m .

- 

*Relis les indications que je t'ai données ( qui appliquent ton cours ! ) * Quelques détails pour la première de tes 4 questions. (Dm) a pour équation (m+1)x-2(m+2)y-5=0 De la forme Ax+By+C=0 A=m+1 , B=-2(m+2) et C=-5 Relis la méthode que t'ai indiquée relative au vecteur directeur. -B=2(m+2) et A=m+1 Les vecteurs de coordonnées (2(m+2),m+1) et V(-3,2) doivent avoir leurs coordonnées proportionnelles : Tu dois donc chercher m et k tels que : $\left{2(m+2)=-3k\m+1=2k\right$ 

- 

je suis des cours par correpondance alors desolée si je suis inefficace. 
 Je vais compléter les cours avec des livres que j'ai commandés.
 A suivre .Merci de ton aide en tous cas . Cordialement 

- 

Je ne connais pas la qualité des cours que tu possèdes , mais effectivement cela ne parait pas suffisant . 
 Tu sembles ne pas connaître les propriétés qu'il faut utiliser pour faire les exercices.Travailler par correspondance n'est pas facile... Bon courage et tu peux compter sur nous lorsque tu as besoin.