Démontrer des formules trigonométriques


  • M

    Bonjour, j'ai un problème avec un exercice de maths que je ne comprends pas du tout. Voici l'énoncé et ce que j'ai tenté de faire:

    Dans le plan orienté muni d'un repère orthonormé direct (O; i⃗;j⃗\vec{i} ; \vec{j}i;j), C est un cercle de centre O et de rayon R.
    Le point A est un point de l'axe des abscisses et le point B un point de C tel que OABC soit un rectangle.
    Périmètre OABC=14

    1. En utilisant la formule cos(a-b)= cos(a) x cos(b) + sin(a) x sin(b), démontrer que pour tout nombre réel X, on a:
      sin⁡x+cos⁡x=2cos⁡(x−π4)\sin x + \cos x = \sqrt{2}\cos (x-\frac{\pi }{4})sinx+cosx=2cos(x4π)

    J'ai fait: sin⁡(x)+cos⁡(x)=2cos⁡(x)×2cos⁡(−π4)+2sin⁡(x)×2sin⁡(−π4)\sin (x)+\cos (x)= \sqrt{2}\cos (x)\times \sqrt{2}\cos (-\frac{\pi }{4})+\sqrt{2}\sin (x)\times \sqrt{2}\sin (-\frac{\pi }{4})sin(x)+cos(x)=2cos(x)×2cos(4π)+2sin(x)×2sin(4π)

    =2cos⁡(x)×2×22+2sin⁡(x)×2×22=\sqrt{2}\cos (x)\times \sqrt{2}\times \frac{\sqrt{2}}{2}+\sqrt{2}\sin (x)\times \sqrt{2}\times \frac{\sqrt{2}}{2}=2cos(x)×2×22+2sin(x)×2×22
    donc:
    sin⁡(x)+cos⁡(x)=2cos⁡(x)+2sin⁡(x)\sin (x)+\cos (x)=\sqrt{2}\cos (x)+\sqrt{2}\sin (x)sin(x)+cos(x)=2cos(x)+2sin(x)

    1. notons X mesure de l'angle (i⃗,ob⃗)(\vec{i} ,\vec{ob} )(i,ob).
      a) Montrer que le périmètre du rectangle OABC est égal à [sin⁡(x)+cos⁡(x)]×2r[\sin (x)+\cos (x)]\times 2r[sin(x)+cos(x)]×2r.

    Il y a encore beaucoup de parties à l'exercice mais peut-être que si je comprends comment faire, je pourrais faire la suite seule. Merci d'avance.


  • mtschoon

    Bonjour,

    Ce que tu écris à la question 2 est très bizarre car tu aboutis à une égalité fausse...

    Je t'indique la marche à suivre.

    Utilise la formule de cos(a-b)

    cos⁡(x−π4)=cos⁡xcos⁡π4+sin⁡xsin⁡π4\cos(x-\frac{\pi}{4})=\cos x\cos \frac{\pi}{4}+\sin x\sin \frac{\pi}{4}cos(x4π)=cosxcos4π+sinxsin4π

    Après transformation :
    cos⁡(x−π4)=22(cos⁡x+sin⁡x)\cos(x-\frac{\pi}{4})=\frac{\sqrt 2}{2}(\cos x+\sin x)cos(x4π)=22(cosx+sinx)

    En multipliant par √2
    2cos⁡(x−π4)=2(22)(cos⁡x+sin⁡x)\sqrt 2\cos(x-\frac{\pi}{4})=\sqrt 2(\frac{\sqrt 2}{2})(\cos x+\sin x)2cos(x4π)=2(22)(cosx+sinx)

    Après calcul :
    2(22)=1\sqrt 2(\frac{\sqrt 2}{2})=12(22)=1, d'où l'égalité voulue.

    Piste pour la 3) ( tu as oublié de préciser que A est à l'intérieur du cercle )

    oa=rcos⁡xoa=r\cos xoa=rcosx

    ab=rsin⁡xab=r \sin xab=rsinx

    Le périmètre vaut 2OA+2AB = ...


  • M

    Merci pour la piste, je pense que j'ai trouvé. Ça donnerai : poabc=2rcos⁡(x)+2rsin⁡(x)poabc= 2r\cos (x)+2r\sin (x)poabc=2rcos(x)+2rsin(x)
    donc: Poabc=2r[sin⁡(x)+cos⁡(x)]2r[\sin (x)+\cos (x)]2r[sin(x)+cos(x)]

    Mais pour la suite ...
    b) Montrer que si le point B se trouve dans le premier quadrant du plan, ce périmètre est maximal lorsque cos⁡(x−π4)\cos (x-\frac{\pi }{4})cos(x4π) est maximal.

    B a pour abscisse cos⁡(x−π4)\cos (x-\frac{\pi }{4})cos(x4π) ?


  • mtschoon

    Non . B a pour abscisse Rcosx ( et pour ordonnée Rsinx )

    Fais un raisonnement logique

    R étant une constante , le périmètre est maximal si et seulement si [sin (x)+cos (x)] est maximal

    Or tu sais quesin⁡x+cos⁡x=2cos⁡(x−π4)\sin x + \cos x = \sqrt{2}\cos (x-\frac{\pi }{4})sinx+cosx=2cos(x4π)

    donc.............................


  • M

    Donc pour que le périmètre soit maximal, il faut que sin⁡(x)+cos⁡(x)=2cos⁡(x−π4)\sin (x)+\cos (x)=\sqrt{2}\cos (x-\frac{\pi }{4})sin(x)+cos(x)=2cos(x4π) soit maximal. Mais comment je peux le démontrer ? Je fais varier xxx ?


  • mtschoon

    Raisonne , tout simplement .

    Le périmètre est maximum pour cosx+sinx maximal , c'est à dire pour 2cos⁡(x−π4)\sqrt{2}\cos (x-\frac{\pi }{4})2cos(x4π) maximal.

    Comme √2 est une constante , c'est cos⁡(x−π4)\cos (x-\frac{\pi }{4})cos(x4π) qui sera maximal .


  • M

    Donc il faut que x soit ≥ à π4\frac{\pi }{4}4π


  • mtschoon

    Non...

    Mais relis la question que tu as posé !
    Citation
    Montrer que si le point B se trouve dans le premier quadrant du plan, ce périmètre est maximal lorsque cos⁡(x−π4)\cos (x-\frac{\pi }{4})cos(x4π)est maximal

    cette question est donc résolue.


  • M

    Ah oui ! Ah je n'avais pas compris ça comme ça. Merci !

    Donc pour la question suivante qui est :
    c) Dans le premier quadrant du plan, déterminer le(s) point(s) du cercle C qui rendent le périmètre du rectangle OABC maximal.

    c'est B qui rend le périmètre maximal


  • mtschoon

    Ta réponse " B qui rend le périmètre maximal" n'a pas de sens vu que B est variable !

    Pour connaître le(s) point(s) du cercle C qui rendent le périmètre du rectangle OABC maximal , étudie les variations de la fonction x-> cos⁡(x−π4)\cos(x-\frac{\pi}{4})cos(x4π) pour x variant entre 0 et ∏/2


  • M

    Je l'ai fait à l'aide du tableur de ma calculatrice, et la valeur la plus haute est pour x=0.8


  • mtschoon

    Ta calculatrice ne peut te donner qu'une valeur approchée ( qui est assez bonne ) mais il te faut une demondtration mathématique et tu trouveras la valeur exacte.

    Comme je te l'ai déjà dit , étudie les variations de la fonction f définie par :

    f(x)=cos(x-∏/4) sur [0,∏/2]

    ( dérivée , signe de la dérivée , tableau de variation )


  • M

    Je n'ai jamais fait de dérivées avec cos et avec π non plus. Je ne sais pas comment faire ...


  • mtschoon

    Peut-être connais tu un peu la fonction cosinus ( voir cours ) : c'est une fonction de référence.

    Sur [0 , ∏/2] , la fonction cosinus est décroissante de 1 à 0

    La maximum est donc lorsque x-∏/4=0 c'est à dire lorsque x=∏/4


  • M

    Je ne connais pas du tout la fonction cosinus; mais le maximum est donc quand x≈0.78


  • mtschoon

    0.78 n'est qu'une valeur approchée .

    La valeur exacte est π4\frac{\pi}{4}4π


  • M

    d'accord merci beaucoup pour votre aide, bonne soirée 😄


  • mtschoon

    De rien , et revois bien tout cela .


Se connecter pour répondre