maths statistique
-
Oophelidu15130 dernière édition par
bonjours
voila le problème je n'arrive pas a cette exercice:
une entreprise de dépannage veut réduire les frais d'essence de ses 40 véhicules en remplaçant le quart des véhicules qui circulent le plus par véhicules diesel et le quart de ce qui circulent le moins par des véhicules plus légers le comptable a relevé pour chaque véhicule son kilométrage par semaine.
je les ai mis dans l'ordre croissant:
213;226;260;280;332;352;374;383;390;410;420;421;438;479;484;490;505;511;525;545;553;573;580;586;587;591;612;628;642;675;685;690;690;694;731;750;770;810;853;949
1.quel est l'étendue de cette série ?
2.le comptable a rentré toute ces valeurs dans un tableur , en colonne de la case A1 à la case A40. quel formule doit-il rentrer dans la case B1 s'il veut calculer la moyenne de cette série ?- tracer un histogramme de la série obtenue. tracer le polygone des effectifs cumulé croissants .
4.lire graphiquement la médiane et les quartiles
5 combien de véhicule diesel l'entreprise doit -elle acheter ? combien de véhicules légers ? - calculer le kilométrage moyen de cette série:
en utilisant les relevé sur les quarante compteurs , puis en utilisant le rangement par classe
comparez les résultat
voila j'ai réussi le 1 et je ses faire le 3 et 4 mais les autres je n'y arrive pas
pouvez vous m'aidez s'il vous plait
merci d'avance de votre aide
- tracer un histogramme de la série obtenue. tracer le polygone des effectifs cumulé croissants .
-
Bonjour ophelidu15130,
Quelle est la formule pour calculer la moyenne ?
-
bonjours ,
pour calculer la moyenne il faut faire somme des valeur *effectif /eff total
cependant je ne comprend pas quel sont les effs de mais valeur
-
Si tu notes les 40 valeurs, l'effectif de chaque valeur est 1 et l'effectif total 40.
-
donc je doit faire pour la question 2
=moyenne(A1:A40)/40pour la question 6 et 7 je n'ais pas compris se que je devais faire pouvez vous m expliquer ?sil vous plait
merci
-
Oui pour le calcul de la moyenne.
6 c'est le calcul de la moyenne.
ensuite il faut les ranger par classe et calculer la moyenne.
-
je me suis tromper je voulais mettre que je navais pas compris la question 5 et 6 ...
pour la question 6 je dois les mettre dans lordre comme j'ai fait au debut et je calcul la moyenne?
-
Pour la question 5, c'est le quart des véhicules qui est remplacé donc ...
-
donc si c le quart des vehicule qui est remplacer donc sa fait un peu moin de 450 voitures... mais je ne comprend pas pourquoi esque c' est le quart des voitures
-
Pourquoi 450 ?
Pour le quart, c'est l'énoncé " le quart des véhicules qui circulent le plus par véhicules diesel et le quart de ce qui circulent le moins par des véhicules plus légers "
-
donc je trouve le quard de quarante =10 et je regarde mes valeurs je regarde la 10 eme position ?
-
C'est 1/4 des véhicules qui circulent le plus (le moins)
Comment détermine t-on le nombre de véhicules qui circulent le plus ? (le moins ?
-
c est le 1er quartil?
-
Donc cherche Q1 et Q3.
-
mais lesquel des quartil determine les.vehicules.diesel et les vehicule leger ? le quartil 1 ou le quartil 2 ?
-
Les quarante valeurs correspondent à quel type de véhicules ?
-
franchement je n'en ai aucune idee ...
-
Comment sont données les valeurs dans l'énoncé ?
-
elles étaient dans le désordre sans catégories précise
-
Fais la lecture de Q1 et Q3.
-
quel quartille permet de repondre a combien lenteprise va acheter de voiture diesel et combien de voitures legere ?
-
Q3 pour les véhicules diesels et Q1 pour les véhicules légers.
-
merci beaucoup pour m avoir donner un peu de votre temps
merci de votre aide