Devoir maison : rangement d'aires


  • C

    Bonjour !

    Voici l'exercice, je vous explique après mes difficultés :

    ABC est un triangle rectangle isocèle tel que : AB=AC=4cm

    http://img13.imageshack.us/img13/626/img001dw.jpg

    D'un point variable M de [Ab], on construit les demi-carrés AMN et BMP comme indiqué.
    On pose AM=x
    Le but de l'exercice est de ranger les aires des triangles AMN, BMP et CNP suivant les valeurs de x.

    1.Exprimez en fonction de x les aires de AMN, BMP et CNP notées respectivement f(x), g(x) et h(x)
    2. Représentez sur votre calculatrice les fonctions f, h et h en précisant l'intervalle de définition.
    3. a)Conjecturez l'existence d'une valeur de x telle que ces aires sont égales. Vérifiez votre conjecture.
    b)Graphiquement, déduisez-en le rangement des aires des trois triangles suivant les valeurs de x.

    Alors, depuis le début des vacances je me casse la tête à résoudre cet exercice... je doit le rendre pour ce lundi. Je suis plutôt mauvaise en maths et je ne comprend rien.. 😕 je sais calculer l'aire d'un triangle mais comment l'exprimer en fonction de x? :frowning2:


  • N
    Modérateurs

    Bonjour,

    Quelle est l'aire du triangle AMN ?
    Quelle est la mesure en fonction de x du segment NC ?


  • C

    Merci d'avoir pris la peine de me lire,
    Le triangle MAN est rectangle et isocèle donc AM=AN=x

    donc l'aire de ce triangle est: f(x)=(1/2)AN*AM
    soit f(x)=(1/2)x²

    Puis la mesure du segment NC en fonction de x est de NC=(4-x) 😄


  • N
    Modérateurs

    Calcule maintenant l'aire du triangle PMB,
    puis l'aire du triangle ABC,
    puis l'aire du parallélogramme CNMP,
    puis l'aire du triangle CNP.


  • C

    J'ai tout calculer j'en suis a l'aire du triangle CNP

    Et pour la trouver je pense faire : Acnp = [Acab-(Aamn+Abmp] le tout divisé par 2 (Acnp voulant dire : aire du triangle CNP)
    Ce qui me donne : Acnp = (8-(x²/2)+(4-x²)/2)] le tout divisé par 2. Mais je n'arrive pas a calculer tout ça, je ne sais pas par où commencer ni comment m'y prendre... 😕


  • N
    Modérateurs

    Je t'avais indiqué les différentes étapes.

    Simplifie le crochet et les parenthèses.


  • C

    Oui, j'ai réussi a tout calculer de manière plus simple.
    J'ai mis le point H issu de P, dans le triangle CNP
    Je choisi comme base CN qui est égal a 4-x et comme hauteur relative a cette base PH = MA = x.
    Et pour l'aire de CNP je trouve (1/2)x(4-x)

    Ca m'a débloqué tout l'exercice que j'ai réussi a terminer. Demain matin mon professeur de maths particulier viendra voir si tout est juste !
    Merci beaucoup pour votre aide !


  • N
    Modérateurs

    C'est correct.


Se connecter pour répondre