Fonction 3


  • D

    Bonsoir,

    J'ai un nouvel exercice et je voudrais que l'on me dise si je pense juste .

    Soit la fonction f ayant le tableau de variation ci dessous et telle que f(0)=-1/4, f(5/2)=2, f(1/2)=f(7/2)=1

    Le tableau que je ne peux pas dessiner est :
    →→→→→→→→→→→→→→→→→
    X -2 -1/2 3/2 9/2
    →→→→→→→→→→→→→→→→→
    F(x)7/2 3

    -1/2 1/2
    →→→→→→→→→→→→→→→→
    de 7/2 à -1/2 fléche descendante, de -1/2 à 3 fleche montante , de 3 à 1/2 la fléche et descendante .
    1°) a)Tracer, dans un repére orthonormé o i j d'unité 2 cm une courbe (Cf) possible d'equation y = f(x) ( on évitera les segements de droite ).

    b) Montrer que pour tout x de [-2;9/2], -1/2≤f(x)≤7/2

    2°) Sur le même graphique , tracer la courbe (Cg) représentative de la fonction g:x→∣x−3/2∣\mid x-3/2\midx3/2
    .Résoudre graphiquement f(x)=g(x) en précisant si les solutions sont exactes ou approchées.

    Pour la première question dois-je construire ma courbe avec le tableau de variation et f(0), f(5/2) et f(1/2) =f(7/2) ou seulement avec le tableau de variation ou suis-je encore à coté du sujet ?

    Merci de votre aide encore une fois .


  • D

    zut mon tableau n'a pas marché . cela me désole.


  • mtschoon

    Bonjour,

    c'est vrai...tes tableaux sont assez catastrophiques...

    Pour la question 1) , comme de l'indique l'énoncé , tu utilises toutes les données :
    f(0)=-1/4, f(5/2)=2, f(1/2)=f(7/2)=1 et le tableau.


  • D

    Bonsoir,

    Pour b) je ne sais pas si je montre bien que pour tout x de [-2;9/2] , -1/2≤f(x)≤7/2 :

    Si l'on regarde la courbe , on observe que sur l'intervalle [-2;9/2] -1/2 est le minimum et 9/2 est le maximum donc pour tous x appartient [-2;9/2] -1/2≤f(x)≤9/2

    Est-ce bon ?

    Pour la deuxième :

    La fonction x→x-3/2 est une fonction linéaire car on peut écrire f(x)=x-3/2
    La courbe d'une fonction linéaire est un droite qui passe par l'origine O (0;0) il suffit donc de connaître un point pour la tracer .
    Donc j'ai pris si x=4 alors f(x)=5/2
    Pour résoudre f(x)=g(x) revient à trouver les x qui ont la meme image pour f et pour g, ce qui revient à dterminer les abscisses des points d'intersection des 2 courbes y=f(x) et y=g(x) je trouve 5 points d'intersection .

    Je te donne les points du tableau de variation :

    f(7/2)=-2 ;f(-1/2)=-1/2 ;f(3)=3/2; f(1/2)=9/2

    Peux-tu me dire si je suis bien dans cette exercice .

    Merci .


  • mtschoon

    Oui pour le b)
    Tu peux préciser que le maximum est f(-2)=7/2 et que le minimum est f(-1/2)=-1/2

    Revois le 2)

    La fonction f de l'énoncé , si c'est d'elle dont tu parles , n'a rien d'une fonction linéaire , ni la fonctiond g d'ailleurs.

    Démarches des plus bizarres !


  • D

    Bonjour,

    Non ce n'est pas la même c'est la courbe (Cg) la deuxième qui coupe (Cf) tu vois ?


  • mtschoon

    La fonction g n'est pas lineaire !

    Une fonction linéaire est de la forme x -> ax

    Pour te faire une idée sur la notion de valeur absolue , regarde ton cours ou , si besoin , regarde ici

    http://recit.csdps.qc.ca/usagers/vallieresm/math526/image_pdf/valeur_absolue_526_cond.pdf


  • D

    Ok merci je revois cela et je te dit ce que j'ai trouvée .

    Merci


  • D

    effectivement g(x) est un fonction affine de type f(x)=ax+b

    Donc il faut que je détermine deux points au hazard comme

    x=2 f(x) = 1/2
    x=5 f(x) = 7/2

    je trouve pour f(x)=g(x)un point soit 100/32 .

    Sauf si je me suis trompée cela devrait etre bon .


  • mtschoon

    Encore très bizarre...

    Tu as écrit g(x)=∣x−3/2∣g(x)=|x-3/2|g(x)=x3/2

    Je suppose qu'il faut comprendre

    g(x)=∣x−32∣g(x)=|x-\frac{3}{2}|g(x)=x23

    Il y a des barres de valeurs absolues... c'est pour cela que je t'ai conseillé un site parlant de valeurs absolues...alors , consulte le site ( ou ton cours )

    Rappel :

    a étant un réel quelconque :

    Pour a ≥ 0 |a|=a
    Pour a ≤ 0 |a|=-a

    Ici :

    Pour x - 3/2 ≥ 0 ( c'est à dire x ≥ .... ) |x - 3/2| = x - 3/2
    Pour x - 3/2 ≤ 0 ( c'est à dire x ≤ .... ) |x - 3/2| = -(x - 3/2) = -x + 3/2

    Tu en déduis la représentation graphique de g


  • D

    x-3/2 pour x-3/2≥0 et -x-3/2 pour x-3/2 ≤ 0

    soit x-3/2 pour x≥3/2
    et 3/2-x pour x≤3/2
    On trace la droite (D) d'equation y=x-3/2 qui passe par A(0;-3/2) zt B(2;1/2).
    On trace la droite (D') d'equation y=3/2-x qui passe par C (0;3/2) et D (2;-1/2).

    Pour résoudre f(x)=g(x) revient à trouver les x qui ont la meme image pour f et pour g, ce qui revient à dterminer les abscisses des points d'intersection des 2 courbes y=f(x) et y=g(x) je trouve 3 points d'intersection .
    Soit (-2;1;3)


  • mtschoon

    Fais attention pour la représentation graphique de g .

    Cette représentation graphique est composée , non de deux droites , mais de deux demi-droitesqui se recontrent au point de coordonnées (3/2,0)

    Pour x ≥ 3/2 : g(x)=x-3/2 une demi-droite
    Pour x ≤ 3/2 : g(x)=-x+3/2 une autre demi-droite

    Il y a effectivement 3 points d'intersection dont les abscisses sont -2 ( valeur exacte ) et deux autres ( valeurs approchées )


Se connecter pour répondre