Résoudre une équation trigonométrique à l'aide d'une variable intermédiaire
-
SSephorament dernière édition par Hind
Bonsoir à tous ,
Je suis en première S sans soutien scolaire, ni aide familiale, et j'essaie de faire de mon mieux en maths.
Je suis sur un chapitre de trigonométrie et de dérivation avec un gros contrôle à la clé.
Je m'entraîne et bloque sur un exercice du dm que je dois faire j'espérais que vous pourriez m'aider svp car je dois le rendre demain .Alors voila l'excercie j'espère que vous pourrez venir en mon aide :
- Calculer sin -π/6
- Résoudre dans ℜ l'équation d'inconnue X : 2X² - 5X - 3 = 0
- Résoudre dans ℜ l'équation d'inconnue x : 2sin²x - 5sinx - 3 = 0
Merci encore de vos aides précieuse
-
Bonsoir,
Quelques pistes,
Tu sais que :
sin(−π6)=−sinπ6\sin(-\frac{\pi}{6})=-\sin \frac{\pi}{6}sin(−6π)=−sin6π
et que :
sinπ6=12\sin \frac{\pi}{6}=\frac{1}{2}sin6π=21
Donc , tu peux déduire sin(−π6)\sin(-\frac{\pi}{6})sin(−6π)
Avec les formules usuelles , l'équation X²-5X-3=0 te donnera pour solutions <strong>X1<strong>X_1<strong>X1=-1/2 et X2X_2X2=3
En posantX=sinx , l'équation 2sin²x - 5sinx - 3 = 0 se ramène à X²-5X-3=0En utilisant les réponses précédentes , tu obtiens donc :
sinx=-1/2 ; sinx =3
Il te reste à déterminer x vérifiant sinx=-1/2 et à déterminer , si cela est possible , x vérifiant sinx=3
-
SSephorament dernière édition par
Bonsoir ,
je comprend le début mais excuser moi je ne sais pas comment vous en avait donc déduit que Sin(-π/6) . Pourriez vous m'expliquer svp ?
-
Tu sais que sin(−π6)=−sinπ6\sin(-\frac{\pi}{6})=-\sin \frac{\pi}{6}sin(−6π)=−sin6π
( cela fait partie des "angles associés" , mais tu peux facilement le constater en représentant les angles sur le cercle trigonométrique )
Vu que sinπ6=12\sin \frac{\pi}{6}=\frac{1}{2}sin6π=21( angle remarquable ) , il te suffit de remplacer sin(∏/6) par sa valeur 1/2:
sin(−π6)=−sinπ6=−12\sin(-\frac{\pi}{6})=-\sin \frac{\pi}{6}=-\frac{1}{2}sin(−6π)=−sin6π=−21
-
Ah d'accord je comprend mieux merci beaucoup . Mais pour l’histoire de déterminer x vérifiant sinx=-1/2 et à déterminer et si cela est possible , x vérifiant sinx=3 , j'aurais besoin d'explication svp
-
Pour sinx=3 , c'est vite fait !
Tu sais qu'un sinus est compris entre -1 et 1 donc , tu tires la conclusion...
Pour sinx=-1/2 , pense à utiliser le début de l'exercice.
Tu sais que -1/2=sin(-∏/6)
L'équation s'écrit donc : sinx=sin(-∏/6)
Regarde ton cours :
tu dois avoir : sina =sinb <=> a=b+2k∏ ou a=∏-b +2k∏ , avec k entier.
Tu appliques cela pour trouver les valeurs de x
-
Désolé on en a pas parler dans le cours du coup je suis un peu perdus je comprend pas comment résoudre l'équation : X : 2X² - 5X - 3 = 0
-
Pour résoudre 2X²-5X-3=0 , en Première , tu as des formules "toutes faites" démontrées par ton professeur et qui figurent dans ton manuel et dans ton cours..
Je te les rappelle :
ax2+bx+c=0ax^2+bx+c=0ax2+bx+c=0 ( avec a≠0 )
discriminant Δ = b²-4ac; Tu calcules Δ
Pour Δ >0 ( ce qui est les cas ici ) , l'équation a deux solutions distinctes X1 et X2 :
x1=−b−δ2ax_1=\frac{-b-\sqrt{\delta}}{2a}x1=2a−b−δ
x2=−b+δ2ax_2=\frac{-b+\sqrt{\delta}}{2a}x2=2a−b+δ
Si tu n'as pas vu encore ces formules ( ce qui me surprend beaucoup ) , il faudra passer par la forme canonique comme en Seconde , mais c'est moins facile.
Si tu as besoin , donne nous tes calculs et nous vérifierons.