Variation de l'inverse d'une fonction croissante : démonstration
-
Llinam dernière édition par
Bonsoir
J'ai une démonstration à faire, pouvez-vous m'aider svp ?Démontrer à l'aide de la dérivation que l'inverse d'une fonction croissante (et qui ne s'annule pas) sur un intervalle I est une fonction décroissante et sur I.
f(x) est une fonction croissante sur I donc f'(x)≥0
(1/f)'=-f'/f²
f'≥0 et f²≥0
donc -f'/f²<0
donc (1/f)'<0
Donc 1/f est décroissanteC'est juste ?
Faut-il que je distingue le cas où f est négative et f est positive ?
Merci
-
Bonsoir linam,
C'est correct.
-
Bonjour, tu n'a sûrement pas besoin de ce commentaire vu que c'était il y à 7ans, mais pour ceux que ça intéressent, il y a une petite erreur : f ne s'annule pas donc f' est strictement supérieur à 0 et pas supérieur ou égale, de même pour f².
-
Bonjour Dokanii ,
Tu peux démontrer ton affirmation ?
-
Bonjour,
@Dokanii écrit "f ne s'annule pas donc f' est strictement supérieur à 0" ? ? ??\ ?\ ?? ? ?
Très bizarre...peut-être que @Dokanii a confondu f(x)≠0f(x)\ne0f(x)=0 avec f′(x)≠0f'(x)\ne0f′(x)=0...? ? ??\ ?\ ?? ? ?Et lorsqu'on parle de fonction croissante on ne parle pas de "fonction strictement croissante "
(Idem pour fonction décroissante)A y regarder de près, la démonstration de @linam n'est pas parfaite (mais la perfection n'existe pas...) car il y a des inégalités au sens strict qui auraient dû être écrites an sens large (et vice versa) .
f est une fonction croissante sur I donc f′(x)≥0f'(x)\ge 0f′(x)≥0
(1f)′=−f′f2(\dfrac{1}{f})'=-\dfrac{f'}{f^2}(f1)′=−f2f′
f′≥0 et f2 >0f'\ge 0\ et \ f^2\ \gt 0f′≥0 et f2 >0
donc −f′/f²≤0-f'/f² \le 0−f′/f²≤0
donc (1/f)′≤0(1/f)'\le 0(1/f)′≤0
Donc 1/f1/f1/f est décroissante