Trouver la primitive d'une fonction en utilisant les intégrales
-
YYatsko dernière édition par Hind
Bonjours, j'ai actuellement un exercice à faire mais je suis bloqué
Voici l'éxercice:
Soit n un entier naturel non nul. On nomme fn la fonction définie sur [0;+∞[ par:
fn(x) ln(1+xnln(1+x^nln(1+xn) et on pose :In = ∫ fn(x)dx En bas de l'intégrale on a 0 et en haut on a 1, de 0 à 1 enfaite.
- Dans cette question on étudie le cas de n=1
a. Démontrer que la fonction F1 définie sur [0;+∞[ par: F1(x) = x ln (1+x) - x + ln(1+x) est une primitive de la fonction f1 sur [0;+∞[
b. En déduire la valeur exacte de I1I_1I1
Mon problème est que je bloque sur ces deux questions
Pour répondre à la question a. j'ai eu dans l'idée d'utilisé le théorème apprit en cours et qui dit, je cite: Si f est continu et positive sur I=[a;b] ; la fonction F défini sur I par F(x) = ∫ f(t)dt (en allant de a vers x) est dérivable sur I et F'=f. On dit que F est une primitive de f sur IMa première idée était donc de montrer que ma fonction fn est continu et positive pour justifier qu'elle a une intégrale puis de faire la dérivé de F1F_1F1 en pensant bien évidement retomber sur f1f_1f1(x)
Mais voilà je ne trouve pas f1f_1f1(x) en fesant la dérivé ...
Je me suis peut être tromper mais j'ai plutôt l'impression de mal m'y prendreVoici ma dérivé:
F1F_1F1(x) = x ln(1+x) - x + ln(1+x)
F'1_11(x) = ln(1+x) + x*(1/1+x) - 1 + (1/1+x)Sachant que f1f_1f1(x) me semble être égale à ln(1+x) je n'est pas d'idée pour la suite
Et même si je décide de sauter la question a. je bloque à la question b. mais pour une toute autre raison.
On me demande de déterminer la valeur éxacte de I1I_1I1
Sa doit vraiment être dans ma tête parce que à chaque fois que je suis tomber sur des fonctions de ce type la en controle je me suis toujours planté
le petit n en indice me perturbe completement !Pour moi j'y comprend vraiment rien
Même si on fixe le petit n (dans le cas si présent on lui donne la valeur 1) il reste le x ! Donc je vois pas comment on peut trouver une valeur exacte quand on a une inconnu ...
Et même si on fixe le x il reste le n qui est une inconnu, sa me semble pas normal qu'on puisse en trouver une valeur fixe !Alors plus que d'une aide sur cette question j'aurais réellement besoin de savoir ... comment "réfléchir" face à ce type de fonction ? Parce je perds énormément de temps dessus si sa tombe en contrôle et au final je n'arrive a rien :frowning2:
- Dans cette question on étudie le cas de n=1
-
Bonjour,
Tu n'as pas simplifié
$\text{f'_1(x)=ln(1+x)+\frac{x}{1+x}-1+\frac{1}{1+x}$
$\text{f'_1(x)=ln(1+x)+\frac{x+1}{1+x}-1=ln(1+x)+1-1=ln(1+x)$
Donc $\text{f'_1(x)=f_1(x)$
D'où la réponse.
Pour I1I_1I1 tu dois trouver 2ln2 - 1
-
YYatsko dernière édition par
Han mais quel idiot --'
Merci ;D
et pour la b tu as fait comment ? Pour trouver 2ln2-1
-
Bonjour,
En utilisant la définition d'une intégrale quand on connait une primitive !
Si F est une primitive de f , alors
∫abf(x),dx,=,,f(b),−,f(a)\int_{a}^{b} {f(x)} ,\text{d}{x},=,,f(b) ,-, f(a)∫abf(x),dx,=,,f(b),−,f(a)
-
Zorro t'a bien aidé !
J'espère que tu vas faire :
$\bigint_0^1 f_1(x) dx=[f_1(x)]_0^1 =f_1(1)-f_1(0)=.......$
-
YYatsko dernière édition par
Oui tout à fait je trouve bien le résultat escompter.
Merci de l'aide que vous m'avez apporté
j'ai encore un petit soucis, voici une autre question:
Montre que: 0 ≤ InI_nIn ≤ ln2
D'abords je vérifie que ln(1+xnln(1+x^nln(1+xn) est bien croissante en dérivant:
Je trouve nxnxnx^{n-1}/(1+xn/(1+x^n/(1+xn) > 0 donc ma fonction est croissantePuis j'écrit:
0 ≤ x ≤1
0 ≤ xnx^nxn ≤ 1
1 ≤ 1+xn1+x^n1+xn ≤ 2
ln 1 ≤ ln (1+xn(1+x^n(1+xn) ≤ ln 20 ≤ ∫01ln(1+xn)dx\int_{0}^{1}{ln(1+x^n)dx}∫01ln(1+xn)dx ≤ ∫01ln(2)dx\int_{0}^{1}{ln(2)dx}∫01ln(2)dx
Or ∫01ln(2)dx\int_{0}^{1}{ln(2)dx}∫01ln(2)dx = [x ln(2)]ln(2)]ln(2)]_01^11 = ln2
Je suis pas tout à fait sur de pouvoir l'écrire comme ca
Et mon problème ce pose pour cette question:
Pour tout x de [0;1] montrer que: fn+1f_{n+1}fn+1(x) ≤ fnf_nfn(x)
J'ai d'abords posé la fonction: ln ( 1+xn11+x^{n1}1+xn1 ) - ln (1+xn(1+x_n(1+xn) mais si je dérive ce truc là pour trouver le signe c'est plutôt moche
(n+1)xn1+xn+1−nx(n−1)1+xn\frac{(n+1)x^n}{1+x^n+1} - \frac{nx^(n-1)}{1+x^n}1+xn+1(n+1)xn−1+xnnx(n−1)
Je vois mal une récurrence et je n'ai pas d'autres idées
Ps: j'ai du mal à écrire ma dérivé, par exemple le dénominateur de la première fraction est 1+ x^(n+1) et le numérateur de la 2e fraction est nx^(n-1)
Enfin bon de toute façon c'est faux
-
Le signe de la dérivée donne le sens de variation de la fonction , mais pas le signe.
Fais le calcul direct en utilisant les propriétés des logarithmes :
fn+1(x)−fn(x)=ln(1+xn+1)−ln(1+xn)=ln1+xn+11+xnf_{n+1}(x)-f_n(x)=ln(1+x^{n+1})-ln(1+x^n)=ln\frac{1+x^{n+1}}{1+x^n}fn+1(x)−fn(x)=ln(1+xn+1)−ln(1+xn)=ln1+xn1+xn+1
Pour x∈[0,1]x\in [0,1]x∈[0,1] , tu prouves que 1+xn+11+xn≤1\frac{1+x^{n+1}}{1+x^n} \le 11+xn1+xn+1≤1
Tu pourras en déduire le signe du logarithme et la réponse demandée.