Trigonométrie: Mesure principale avec Algorithmique
-
Cchoupiflou dernière édition par
Entrée:
Saisir xTraitement
Si x0 alors
Tant que x>
x prend la valeur x-2
FinTantque
sinon
Tant que x-
x prend la valeur x+2
FinTantque
FinSiSortie
Afficher x- A la main
a) Appliquer cet algorithme avec les valeurs suivantes de x:
- x=1.6 - x=12.4 - x=-3.9 - x=3.5 - x=-2.3 - x=-15.6
Bon ça j'ai compris il suffit de remplacer dans le programme x par chacun des nombres et appliquer le bon therme celon si plus grand ou plus petit que PI
b) PEut-on prévoir le rôle de cet algo?
Je pense qu'il faut dire oui, car cela donne le chiffre de la mesure principal
- Avec ordinateur.
a) Traduire cet algo dans un langage de programmation et saisir le programme à l'ordinateur
JE n'arrive pas à traduire et donc de faire la suite merci de votre aide, j'ai du temps car je suis en vacance
b) Tester le programme avec les valeurs de x de la question 1)aC) Appliquer ce programme à d'autres valeurs de x et confirmer la réponse donnée à la question 1)b
- A la main
-
Hhomeya dernière édition par
Bonsoir,
Il manque quelques caractères dans la description de l'algorithme. Je les ai rajoutes ci-dessous. Est-ce correct ?
Entrée:
Saisir x
Traitement
Si x > 0 alors
Tant que x>0
x prend la valeur x-2
FinTantque
sinon
Tant que x < 0
x prend la valeur x+2
FinTantque
FinSi
Sortie
Afficher xCordialement.
-
Ha oui meric! je n'avais pas vu!
-
Bonjour,
choupiflou , je ne vois pas le lien de cet algorithme avec le titre que tu indiques :
Citation
Trigonométrie: Mesure principal avec Algorithmique? ? ?Une petite remarque : "therme" ne prend pas de "h" sauf s'il s'agit de température ...
-
C'est exactement le titre de l'exercice dans le livre, je ne peux pas faire mieux
-
En fait, si on remplace dans l'algorithme toutes les occurrences "2" par "2π\piπ" alors le titre est plus clair. Par exemple, si en entrée de l'algorithme x vaut 1,6 alors en sortie on aura -0,4 (ou encore pour 1.6π\piπ, on obtiendra -0,4π\piπ, qui est bien la mesure principale). Ceci confirme la réponse à la question 1)b) (mesure d'un "pseudo" angle principal, i.e. compris entre -1 et 1). Pour la question 2), la traduction peut se faire en Algobox, si vous avez vu ce langage ...
-
oui homeya, multiplier par ∏ donne un sens au titre de l'exercice ...
-
Oui excusez-moi j'ai eu un petit problème en posant l'exercice les pi n'ont pas apparu, c'est bien cela.
-
OK. Dans ce cas, est-ce le langage Algobox que vous avez l'habitude d'utiliser pour transposer vos algorithmes sur l'ordinateur ?
-
Le prof fais ça oui! J'y suis arrivé ça y er, par contre avec le programme je trouve pour 12.4: -0.166 et quand je le fais moi: 12.4-(2*pi) je trouve 6.116... est-ce normal?
-
La mesure principale est comprise entre -π\piπ et π\piπ par définition donc il faut donc calculer 12,4 - 2*2π\piπ ce qui donne environ -0,166. C'est donc la machine qui a raison !
-
Ah ok.... Donc quand je le fais à la mains je dois faire exemple 13-2*2pi?
-
Oui, car en fait, lorsque le nombre en entrée est positif, il faut soustraire autant de fois que nécessaire 2π\piπ pour tomber dans l'intervalle [-π\piπ;π\piπ] soit environ [-3,14;3,14]. Ainsi pour 13 par exemple, on calcule successivement:
13 - 2π\piπ ≈ 6,72: il faut continuer
13 -2×2π\piπ ≈ 0,433 : c'est bon car 0,433 appartient à [-π\piπ;π\piπ].
Si on regarde bien, c'est exactement ces calculs qui sont faits par l'algorithme.
-
Ah d'accords! Merci beaucoup pour ton explication c'est directement plus claire dans ma tête!
-
Très bien ! Bonne continuation
-
Merci, si besoin je redemanderais ici
-
Je trouve à la main pour 1.6: 1.6
pour 12.4: -0.17, pour 3.5: -2.78, pour -3.9: 8.67, pour -2.3: 3.98 et pour -15.6 je n'arrive pas à trouver...
-
Et je voulais savoir pour le 2)C comment bien formuler ma phrase et justifier pour confirmer cela?
-
Ok pour les nombres positifs (12,4 et 3,5) mais attention pour les nombres négatifs: le résultat doit toujours être compris entre -3,14 et 3,14. Ainsi:
-15.6 + 2π\piπ ≈ - 9.32 : il faut continuer
-15.6 + 2×2π\piπ ≈ -3,03 : c'est bon !
Pour la 2)c), on pourrait par exemple écrire: "pour toutes les valeurs de x données en entrée, le résultat est toujours compris entre -3,14 et 3,14 ce qui tend à prouver que le rôle de l'algorithme est de trouver la mesure principale des angles."
-
Ok, -3.9+2∏=2.38
-2.3+2∏=3.98
-2.3+4∏=10.26 ... J'y arrive pas lui non plus c'est bizard
-
En fait, -2,3 est déjà la mesure principale (puisque compris entre -3,14 et 3,14).
-
Ah ok, donc je mets quoi sur l'exercie: -2.3=-2.3?
-
Ou plutôt : la mesure principale de -2,3 est -2,3.
-
ok merci