Amplitude d'un encadrement d'une intégrale
-
GGloupi dernière édition par
Bonjour
Je suis bloquée à la deuxième question de l'exercice suivant. Si vous pouviez me débloquer ça serait super !L'énoncé est le suivant (du moins le début de l'énoncé)
On se propose de déterminer un encadrement de J= ∫(0 à 3) 1/√(x²+1) dx dont l'amplitude n'excède pas 10−210^{-2}10−2
- Justifiez que la fonction à intégrer est positive et décroissante sur [0;+∞[
- Justifiez que l'amplitude A de l'encadrement est telle que A<21/10n
J'ai réussi à répondre à la première question à l'aide de la dérivée.
En revanche pour la question 2, j'ai commencé à encadrer la fonction, mais je ne sais pas si cela est très utile et je ne sais surtout pas d'où vient le n :rolling_eyes:L'encadrement est :
3/√(10) ≤ ∫ (0 à 3) 1/√(x²+1) dx ≤ 3Merci d'avance
-
Hhomeya dernière édition par
Bonsoir,
Voila un exercice bizarre ! Le terme "n" est-il défini ailleurs dans l’énoncé ?
Cordialement.
-
Non,
Nous apprenons juste quelques questions plus loin ( que je n'ai pas recopié ici) que nous devons trouver une valeur de n qui assure un encadrement de J d'amplitude inférieure à 10−210^{-2}10−2
C'est la seule information dont je dispose :frowning2:
-
Hhomeya dernière édition par lisaportail
J'ai un début de piste mais pas la solution complète ! Si on encadre effectivement l’intégrale de la fonction par 3/√10 et 3, alors l'amplitude A vaut: A = 3 - 3√10 ≈ 2,05 soit légèrement moins que 21/10. Mais je ne vois pas alors comment introduire ce fameux n ...
-
Oui c'est effectivement ce que j'ai obtenu
En revanche, comme vous, je ne vois comment introduire n
A part qu'en cherchant j'ai trouvé que A = (b-a)/n
Est ce que cela paraît cohérent ?Merci en tout cas
-
Avec quelles valeurs pour a et b ? a = 3/√10 et b = 3 ?
-
Oui
-
Dans ce cas, si j'ai bien compris, il faudrait par exemple l'encadrement suivant pour l’intégrale: 3/(n√10) ≤ ∫ (0 à 3) 1/√(x²+1) dx ≤ 3/n. Mais un tel encadrement n'est vrai que pour n = 1. En effet, pour n =2, sachant que ∫ (0 à 3) 1/√(x²+1) dx ≈ 1,818, on a 3/n = 3/2 = 1,5 et donc ∫ (0 à 3) 1/√(x²+1) dx > 3/n. Il faudrait donc trouver un encadrement plus complexe en fonction de n et dans l’immédiat je ne vois pas trop vers lequel on pourrait s'orienter !