Primitives Intégrales

• Bonjour.
    On a :

f(x)=\bigint0111+t2dtf(x)=\bigint_{0}^{1}\frac{1}{1+t^{2}}dt.
    On veut montrer que F est dérivable sur ]0;1[.

J'ai pris un l'intervalle [xo;x] inclus ou égal à [0;1] donc $f(x)\leq{f(t)}\leq{f(x_0)$ car f est décroissante.J'ai ensuite intégré entre xo et x.

$f(x)\bigint_{x_0}^{x}dt\leq{f(x) -f(x_0)}\leq{f(x_0)\bigint_{x_0}^{x}dt$ et en divisant par x-xo puis en calculant la limite quand x----->xo ,on trouve :

$f(x_0)\leq{\lim_{x\to{x_0}}\frac{f(x)-f(x_0)}{x-x_0}\leq{f(x_0)}$.

On peut conclure que F'(x)=f(x).Peut-on dire que si une primitive existe sur I ,elle est alors forcément dérivable sur I ?
    Je vous remercie d'avance pour toute indication.
    Il y'a d'autres questions auquelles j'ai répondu.Si vous le voulez bien,je vous les soumettrais.

• Bonjour,

Il doit y avoir une faute de frappe dans ton énoncé car F(x) de dépend pas de x...

C'est peut-être : f(x)=\bigint0x11+t2dtf(x)=\bigint _0^x \frac{1}{1+t^2} dt ? ?

Pour répondre à ta question de dérivabilité , tu peux consulter ici , au paragraphe 5 :

http://gilles.costantini.pagesperso-orange.fr/Lycee_fichiers/CoursT_fichiers/CI04.pdf

• Bonjour Mtschoon.
    Ma démonstration valait pour une fonction croissante sur I ,mais f est décroissante.J'ai bien compris le raisonnement proposé.
    Merci pour tout.

• de rien !

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.